∙ Le Secrétaire General de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), Hamadoun Touré, arrive en Haïti, ce vendredi 20 juillet 2012, où il sera accueilli par le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, apprend Alter Presse.
∙ Touré rejoindra au Conseil National des Télécommunications (CONATEL) le directeur général de cet organisme, des représentants du ministère des travaux publics transports et communication (MTPTC) et des opérateurs. Il s'agira d'une rencontre technique concernant le passage au numérique, planifié pour Haïti en 2015, envisageant les enjeux économiques et techniques de cette transformation, informe le CONATEL.
∙ Cette rencontre débouchera sur la signature d'un Protocole d'Accord entre l'UIT et l'Etat Haïtien, ce vendredi 20 juillet. Cette visite a lieu immédiatement après le sommet de l'UIT à Panama «Connecting the Unconnected» auquel le chef de l'Etat Michel Martelly a assisté autour du thème «Connect Americas».
∙ La venue du Secrétaire général de l'UIT marque un renforcement de la coopération entre Haïti et cet organisme des Nations Unies, laissant envisager le financement potentiel d'une stratégie TIC, fait-on savoir de source officielle.
∙ Dans le contexte de la révolution technologique, le passage de l'analogique au numérique représente un enjeu considérable pour Haïti. Après la diffusion de la téléphonie mobile dans le pays et, dans une moindre mesure, l'Internet, c'est la télévision qui en sera changée.
∙ Plus qu'un changement technique, l'aménagement numérique du territoire comprend aussi un enjeu politique : il constitue un engagement vers la décentralisation grâce à l'attractivité d'un haut débit couvrant tout le pays.
∙ De plus, si l'accès aux technologies est démocratisé, les services devraient être rationalisés et de nouvelles «autoroutes de l'information» pourraient être mises en place. [cp apr 20/07/2012 8:25]
Source: Alter Presse
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire