mardi 21 août 2012

Haiti-CEP : Le Président Martelly ne peut pas suivre la classe politique traditionnelle dans son comportement d'aventuriste politique. Quelle garantie ont ces leaders de remporter les élections avec un CEP provisoire? (Texte de Cyrus Sibert)

Ces anciens politiciens de la Convergence Démocratiques ne sont pas réalistes. 
 
En 1999, ils ont commis l'erreur d'aider Préval à remettre le pouvoir Total à Jean-Bertrand Aristide en mai 2000 faute d'avoir négocié un accord de sortie de crise avec un homme de mauvaise foi. A ce moment, ils étaient regroupés au sein de l'ESPACE DE CONCERTATION.  
 
En 2006, ils ont permis à Préval-lavalas de reprendre le pouvoir parce qu'ils n'étaient pas assez intelligents pour supporter un seul candidat lors des élections présidentielles post-transition. Alors que le professeur Leslie François Manigat était bien placé pour remporter les élections en 2006, les leaders du secteur dit démocratique avaient préféré jouer solo présentant au peuple 53 candidats.
 
Aujourd'hui, ils demandent au Président Martelly de reporter la formation du Conseil Electoral Permanent pour l'année prochaine, avec l'espoir qu'ils pourront remporter les élections sénatoriales et les collectivités. 
 
Ils avaient commis la même erreur en 2006. Ils croyaient qu'ils allaient pouvoir se rallier au 2e tour. Et on connait le résultat, il n'y a pas eu de 2eme tour. Ces utopistes ne savent pas consolider une position avantageuse. 

Après, ils étaient tous disponibles pour les Commissions Présidentielles du démagogue Préval au coté des criminels de l'Opération Bagdad comme Samba Boukman, au mépris des militants tombédans le combat pour la rupture --- comme ceux de Saint-Marc, La Sirie.
 
Aucun observateur avisé ne fera confiance à ces partis de l'ancienne Convergence qui promettent de Former un CEP permanent après les élections. Quelle garantie ont-ils de remporter les élections? Ils ne comprennent pas qu'un CEP provisoire augmentera la possibilité des anarchopopulistes de Tabarre pour contrôler les élections par infiltration ou en intimidant les représentants lâches des organisations de la Société civile qui siégeront au CEP.  L'anti-Duvalierisme faisant de plus d'un des alliés historiques. 
 
Si Aristide remporte les élections grâce à un CEP provisoire élargi et infiltré, le CEP permanent sera l'œuvre d'un parlement Lavalassement renforcé et d'un nouveau gouvernement Lavalassement négocié. Le combat au CSPJ prouve que le dictateur est déjà à l'œuvre de ce coté. L'influence de Lavalas sur des hommes dits de lois ayant fait fortune à la faveur de la corruption et de la démocratisation de la drogue sous le régime Lavalas est considérable.
 
De plus, des partis comme la FUSION représentent un vrai danger en ce sens. Car, leur façon de choisir des candidats nous expose à des éléments les plus redoutés de la société. Aujourd'hui, le Président de la Chambre des Députés, Chairman du Parti INITE, a été élu sous l'emblème de la FUSION. Ils sont nombreux les défenseurs de Lavalas et de l'INITE qui sont arrivés au pouvoir grâce au Parti FUSION. Ce parti a un vrai problème en ce qui concerne le contrôle de ses élus et de ses membres. 
 
Quand à l'OPL (Organisation du Peuple en Lutte), Paul Denis influence encore certains de ses membres. Le pire, ses dirigeants font preuve d'un certain irréalisme politique et surtout électoral qui les poussent à surestimer la force du parti sur le terrain. 
 
En conclusion, la rupture de la domination politique anarchopopuliste Lavalas des 25 dernières années exige que le Président Martelly tire avantage de l'opportunité de former un CEP permanent en 2012. Il doit en profiter pour réformer complètement les pratiques électorales, instaurer le vote électronique qui mettra fin aux marchandages politiques autour des résultats du scrutin et forcer les candidats à présenter des projets, des idées, à débattre.
 
Le peuple haïtien veut le changement. Pour preuve, il a ignoré le discours ZOULOU d'Aristide la veille du 2e tour des élections de 2011 pour choisir dans l'isoloir, un leader nouveau. Sur le terrain, il a imposé son choix. Nous devons consolider cette tendance, en donnant au peuple la possibilité de choisir librement dans l'isoloir et de trancher par les urnes. 
 
Car, malgré les tapages qu'on observe dans les médias faisant croire qu'une force puissante Lavalas domine le terrain, les faits démontrent clairement que le Parti de Jean-Bertrand Aristide n'a jamais gagné une élection sans avoir contrôlé l'appareil électoral. 
 
En 1990, malgré la force de frappe d'Aristide qui s'était traduite en un plébiscite, le parlement était partagé entre plusieurs partis politiques dont l'ANDP de Marc Louis Bazin (l'adversaire farouche d'Aristide).
 
C'était le cas en mai 2000 et en 2006. Le peuple vote les leaders naturels qui le supportent et l'encadrent. Ces leaders ne se retrouvent pas au sein d'un seul Parti politique. De plus, ils sont plus des leaders socioculturels que strictement politiques.
 
Alors, pas question pour le Président Martelly de revenir sur la formation d'un CEP permanent qui permettra d'institutionnaliser le mode de choix des dirigeants politiques, de moderniser les élections et de rendre le pouvoir au peuple. 
 
Il faut finir avec ces chantages au Centre de Tabulation, ces deals électoraux entre leaders de partis réunis dans des forums de négociations de type PREVAL 2009. Ces négociations qui accouchaient un partage de pouvoir avec l'OPL au Ministère de l'Education et la FUSION au Ministère de la Santé Publique.
 
En passant, par respect pour le peuple, ces partis devraient présenter un bilan sur leur gestion quand ils exerçaient le pouvoir au sein de des Ministères de l'Education et de la Santé publique. Ne parlons pas des démagogues très critiques aujourd'hui mais connus pour leurs gabegies au sein de l'ONA (Office Nationale d'Assurance), de l'OAVCT (Assurance Véhicule) durant la transition de 2004; ces bénéficiaires de contrats juteux de publicité sans appels d'offre, qui aujourd'hui accusent la famille Présidentielle de tous les pêchés du monde.
 
Le Président Martelly ne peut pas suivre la classe politique traditionnelle dans son comportement d'aventuriste politique. 

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire