mardi 7 août 2012

Haïti - Économie : Recettes fiscales en très fortes hausses en juillet --- Du 1er au 30 juillet 2012, 1,2 milliard de gourdes, soit une hausse de 34.7% comparativement aux 911 millions de Gourdes en juillet 2011.

Haïti - Économie : Recettes fiscales en très fortes hausses en juillet
07/08/2012 10:39:35

Haïti - Économie : Recettes   fiscales en très fortes hausses en juillet
La Commission inter-institutionnelle de lutte contre la contrebande, la fraude fiscale, le blanchiment et la corruption, à fait savoir que les recettes fiscales collectées par la Direction Générale des Impôts (DGI), du 1er au 30 juillet 2012, sont estimées à 1,2 milliard de gourdes, soit une hausse de 34.7% comparativement aux 911 millions de Gourdes en juillet 2011.

Pour ce même mois, l'Administration Générale des Douanes (AGD), a collecté 2,3 milliards de gourdes, soit une hausse de 28% comparativement à 1,8 milliards pour le mois de juin 2012. Ce montant n'inclut pas la valeur taxable des marchandises saisies.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe souligne que « c'est la première fois dans l'histoire du pays que les recettes ont augmenté autant, et si nous continuions à agir comme ça, Haïti pourra avoir son indépendance financière et dépendre moins de nos amis de l'international [...] Le colonel Antoine Atouriste, le Coordonnateur de cette Commission, qui comprend la DGI, la douane, l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) , l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et la Police National d'Haïti (PNH), ont fait 153 saisies de marchandises pendant le mois de juillet [entre autres à Morne à Cabris, Source Matelas, Ganthier....]. De plus, nous allons ériger 3 barrières sur la frontière : une barrière sur la frontière de Ouanaminthe, une sur la route de la frontière et une sur la frontière de Malpasse du côté haïtien, ce qui n'existaient pas avant. 

Je voudrais féliciter le Colonel Atouriste, pour cet exploit pour le mois de juillet et nous encourageons tous les membres de cette Commission, tous les membres des brigades, qui travaillent pour relever les recettes propres d'Haïti, à continuer comme ça, parce que nous avons beaucoup de revenus qui se perdent, et la seule façon qu'Haïti a d'avoir sa souveraineté économique et financière, c'est augmenter nos moyens et c'est là que les choses commences... »


Antoine Atouriste, le Directeur Général de l'ULCC a déclaré « [...] je dois remercier publiquement le leadership avisé du Président et du Premier Ministre, qui a permis cette initiative, cette grande première. Nous sommes arrivés à sensibiliser les agents de la fonction publique, qui ont coopéré de manière patriotique, pour permettre que les recettes augmentent, et deuxièmement, cela a permis de sensibiliser les contribuables et également les importateurs, qui ont compris vraiment l'importance de contribuer, de faire leur travail patriotique et de payer les taxes et les impôts. Depuis bientôt plus d'un mois, toutes les institutions de contrôle de répression anti-contrebande, anti-fraude fiscale [...] se sont misent ensemble pour lancer des opérations à travers tout le pays. Des opérations qui, pour le premier mois, se sont révélées très positives [...] je félicite tous les agents qui ont mené ces opérations, tous les agents de toutes les institutions et tous les contribuables et importateurs [...] »

HL/ HaïtiLibre 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit 
Bob Marley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire