SECTEUR DES INFRASTRUCTURES :
L'ingénieur Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC) a mis l'accent sur un projet de création de 200,000 emplois, dont plus de 1,500 sont déjà disponibles dans le Sud. Le Ministre a promis de continuer l'asphaltage des rues de la ville des Cayes et de placer du béton hydraulique de 20 centimètres au niveau de 4 Chemins, pour stopper les inondations au sein de la Ville. Le TPTC compte commencer à asphalter à partir de ce mois, plus de 41 km de routes dans le Sud dont 13 km à Camp-Perrin, 6 km à Arniquet, tout en terminant la Route Port-à-Piment / Les Irois et les travaux des rues Simon Bolivar, Antoine Simonet Anderson, déjà entamés, sans oublier l'installation d'un réservoir de 1,500 mètres cubes pour alimenter la ville en eau potable. Le Ministre a profité de l'occasion pour faire le point sur les 70 kms de route Cayes-Jérémie, qui vont se poursuivre malgré le départ de la firme OAS qui a stoppé ses travaux après seulement 35 kms. Ce projet de la BID ne sera pas interrompu, a souligné le Ministre Jacques Rousseau.
Jean Jumeau, le Ministre de l'Énergie a promis d'électrifier, en énergie solaire, la plupart des communes du Sud, tout en signalant son intention de réhabiliter le réseau électrique du Sud, déficitaire depuis l'arrêt des services de l'usine hydroélectrique de Saut Mathurine [en panne depuis mai 2012]. Haitian Tractor offre 70% de l'énergie par exemple aux Cayes. 142 km de réseau sont en train d'être réhabilités sur 162 desservant 15,800 clients. Le Ministère compte investir près de 19 millions de dollars américains, pour couvrir l'électrification de 18 communes dont 8 sont déjà touchées.
Mme Stéphanie Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a présenté un plan d'infrastructures et de rénovation du secteur touristique, avec l'assistance technique d'une Commission interministérielle. La Ministre a exposé un programme de réaménagement de plusieurs sites touristiques dont ceux de Saut Mathurine, de la Grotte Marie- Jeanne, de la plage Morisseau aux Anglais, de Cascade Tuyac, de Gelée et de l'Ile à Vache dans le Sud. Elle a plaidé en faveur de la création d'un Centre de décharges à Port-Salut et d'un Centre de formation continue en tourisme et hôtellerie, tout en critiquant les constructions anarchiques dans la région touristique d'Aquin. Le secteur tourisme a décidé aussi de prendre en considération le plan d'aménagement de l'Ile à Vaches pour attirer de nouveaux investisseurs.
Jean Roosevelt René, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, a fait état des prochaines infrastructures et de réaménagement du Stade Land des Gabions, à hauteur de 3,7 millions de dollars ; de l'érection d'un Centre multisports aux Cayes ; de nouvelles infrastructures sportives à St Jean du Sud, à Camp Perrin, Cavaillon et Aquin.
Le Premier Ministre a recommandé vivement au Ministre des sports de bien encadrer les sportifs et de ne pas attendre la dernière minute pour trouver des financements relatifs à la participation d'Haïti aux championnats internationaux. Il a annoncé que désormais, c'est le pays qui s'occupera de ses athlètes sans demander par exemple à la FIFA de payer des billets. « Il faut certes investir dans la construction de nouveaux stades mais il importe d'encadrer nos athlètes », a-t-il ajouté, sans écarter la possibilité d'utiliser la Loterie Nationale à cette fin.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6345-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-social-i.html
Source: HL/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit
Bob Marley.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire