mercredi 8 août 2012

Haïti - Politique : Installations des nouveaux Ministres et réactions politiques...

Haïti - Politique : Installations des nouveaux Ministres et réactions politiques...

Haïti - Politique : Installations des nouveaux Ministres et réactions politiques...
Mardi soir, le Président Michel Martelly, en présence, entre autres, du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, a procédé au Palais national, à la cérémonie d'investiture des nouveaux Ministres du Gouvernement, suite au remaniement ministériel effectué par arrêté du Premier Ministre :

M. Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes ; M. Ronsard Saint-Cyr, Ministre de l'Intérieur et des Collectivité Territoriales ; M. Laurent Lamothe, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe ; Mme Josépha Gauthier, Ministre des Affaires Sociales et du Travail ; M. Jean Vilmond Hilaire, Ministre de l'Environnement ; M. Vanneur Pierre, Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Le Chef de l'État a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Cabinet ministériel et les a exhortés à se mettre au travail « Vous avez été choisis parce que votre réputation prouve que vous êtes bien placés pour aider l'Administration Martelly-Lamothe à concrétiser sa vision sur le terrain. Au travail sans relâche ! La victoire doit toujours appartenir au peuple ! » Par ailleurs, il a adressé ses remerciements aux Ministres qui ont été remplacés par d'autres cadres « Nous exprimons notre respect et notre reconnaissance à l'endroit de tous ceux ayant déjà joué leur rôle. On pourra toujours faire appel à leur savoir quand ce sera nécessaire », a indiqué le Chef de l'Etat « bientôt, j'insisterai pour que les résultats soient concrets dans le secteur de l'énergie. Le peuple ne peut plus vivre dans le noir. J'en ai assez ! Également, j'encouragerai les banques commerciales à s'impliquer à fond dans la politique de crédit de l'Administration Martelly-Lamothe » soulignant que le contexte actuel nécessite des hommes et femmes courageux pour mener le combat du changement.

Un remaniement qui a suscité diverses réactions dans la classe politique :

Le Sénateur Steven Benoit, tout en reconnaissant que l'Exécutif dispose des prérogatives pour prendre une telle décision, dénonce le mépris du pouvoir Législatif, et l'absence de communication officielle entre l'Exécutif et le Législatif « Nous avons appris, comme tout le monde, par voie de presse, ces changements » par ailleurs, il estime que ce remaniement est « une sanction à la compétence.»

Pour le Sénateur Moïse, ces changements sont les résultats de luttes internes dans l'Exécutif et n'apporteront rien de bon pour la population. Selon lui « c'est déjà la guerre pour prendre le pouvoir en 2016 qui commence... »

Le Politologue Mozart De Roneth, croit que ce remaniement pourrait viser à renforcer la cohésion au sein de l'équipe gouvernementale et résoudre de possibles conflits en vue de meilleures performances. Toutefois, il n'exclut pas que cette décision ait été prise sous la pression de secteurs internationaux et régionaux ou encore de bailleurs de fonds.

Le Député Akluche Louis-Jeune estime que le Premier Ministre en prenant le contrôle du Ministère de la Planification, a maintenant toute la latitude de gouverner pour arriver à ses fins.

Sauveur Pierre Étienne Coordonnateur Général de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), critique se remaniement fait sans explication « Ce remaniement prouve qu'il y a une lutte d'influence au sein du pouvoir, qui est supportée par la Communauté internationale. »

Pour André Michel, Coordonnateur du groupe 77 « C'est une affaire d'intérêt personnel et d'amitié qui se gère pour le moment et n'a rien à voir avec la population [...] le Chef du Gouvernement aurait dû consulter les Présidents des deux Chambres pour les informer avant la décision qu'il a prise, en signe de respect. »

Junot Félix Coordonnateur de Aksyon pou kontwi yon Ayiti òganize « Le changement qui vient d'être fait au niveau du Gouvernement n'apportera rien de nouveau pour le peuple. Tout n'est qu'une lutte de camp qui se règle entre famille et amis. »

Le Député Abel Descolines exige des explications du Premier Ministre pour continuer à collaborer avec le Gouvernement.

Ady Jean-Gardy, le Ministre des Communications, affirme que ce remaniement est normal et souligne l'importance de l'alternance en matière de gouvernance. Il précise que le changement de certains Ministres n'enlève rien à leur compétence. Le Ministre Jean-Gardy a démenti les rumeurs qui laissaient entendre que le départ du Ministre de l'intérieur, Me Thierry Mayard-Paul, soit lié à un conflit avec le Premier Ministre. Rappelant que ce sont deux amis, deux compagnons de combat et qu'il ne saurait y avoir de conflits entre eux. Concernant le départ du Ministre de l'éducation, Jean Gardy a fait savoir que l'ancien Ministre de l'Éducation sera appelé à d'autres responsabilités dans le Gouvernement « Le Ministre de l'Education Nationale a fait un excellent travail. C'est un professionnel, qui connaît son domaine. »



Photo de souvenir : De gauche à droite : Le Ministre de l'Environnement, M. Jean Vilemond Hilaire, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Ronsard Saint-Cyr, le Président de la République, SEM Michel Joseph Martelly, le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Mme Josépha Raymond Gauthier, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, M Pierre Richard Casimir, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Vanneur Pierre

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6317-haiti-politique-important-remaniement-ministeriel.html

Source: HL/ TB/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit 
Bob Marley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire