mardi 21 août 2012

Haïti - Politique : Le Président du Sénat, évoque la possibilité de Conseillers provisoires...

Haïti - Politique : Le Président du Sénat, évoque la possibilité de Conseillers provisoires...

Haïti - Politique : Le Président du Sénat, évoque la possibilité de Conseillers provisoires...
Lundi, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a évoqué la possibilité, parmi plusieurs alternatives, que le corps législatif nomme des Conseillers électoraux à titre provisoire, pour siéger au Conseil Électoral Permanent.

Revenant lundi, sur la conférence des Présidents de vendredi dernier, Simon Dieuseul Desras a expliqué « [...] Dans cette Conférence, les sénateurs se sont interrogés sur la crédibilité, l'honnêteté et les personnalités qui représentent le pouvoir Exécutif. La seule personnes qui est connue, c'est Me Josué Pierre Louis, mais les autres personnes, ne sont pas connues du tout. Nous doutons que ce soient des personnes qui président dans le pays, des personnes qui connaissent le pays, des personnes qui savent ce qu'elles vont faire [...] les sénateurs ne peuvent pas dire qui doit être choisi, mais ils ont des doutes sur les personnes choisies.

La deuxième chose, les sénateurs ont fait valoir, que le processus qui a mené aux choix du CSPJ [...] était vicié à la base, c'est un processus qui aurait du être reprit pour au moins donner au processus, plus de crédibilité [...]

Maintenant, moi-même, je pense que ce n'est pas une question de Conseil Électoral Permanent ou Provisoire, la question c'est qui est à l'intérieur du Conseil et quelle crédibilité, quelle honnêteté et quelle garantie il y a sur les personnes qui compose ce Conseil ? Sur cette base, je pense que le Président est le mieux placé pour pouvoir réunir non seulement les Présidents des blocs au niveau de la Chambre des députés, réunir les sénateurs qui contestent la décision qui a été prise, et la classe politique, pour voir si nous pouvons trouver une sortie honorable, qui puisse permettre, tout le monde est d'accord, que la loi électorale puisse être voté, pour que le processus ne soit pas contesté [...]

J'ai fais les démarches qu'il faut, pour commencer de façon informelle, à faire savoir au Président, la volonté qui existe chez les Sénateurs pour qu'il y est une rencontre [...] pour trouver une sortie honorable [...] si c'est l'esprit de la Constitution amendée que nous suivons et que nous disons que nous ne voulons pas de Conseil Électoral Permanent, nous ne sommes pas en mesure d'envoyer 3 représentants dans le Conseil Électoral Permanent, et si nous envoyons 3 représentants, ils seront provisoires [...] si c'était moi, je le ferais maintenant. Jusqu'à présent, je n'écarte pas la possibilité d'avoir un Conseil Électoral Permanent, tant que nous nous sommes pas réunis avec le Président, car chacun de nous, avons un intérêt : le pays. Il faut qu'il y ait des élections qui soient faites pour éviter l'instabilité. Quelque soit le nom de ce Conseil Électoral, ce n'est pas un problème pour nous [...] il faut que des élections soient faites, il n'y a pas de doute... [...] elles doivent être faites sans conflit à la base, sans contestation [...] nous sommes prêt à sacrifier toutes les choses, sauf le pays. [...] «


La solution évoquée par le Président du Sénat a provoqué de vive réactions d'opposition.

Après les déclaration vendredi du Sénateur Moïse qui avait dénoncé un supposé accord entre les Présidents des deux Chambres qui « sur la base d'un deal politique et économique avec le Président de la République, » se préparaient à désigner prochainement, 3 représentants provisoires, avait qualifié cette démarche de « complot contre la population et la démocratie »

Le Député Poly Faustin, Vive-Président de la Chambre basse, estime peu probable que le Parlement soit représenté par des membres provisoires « ce serait un mauvais précédant si des membres provisoires, représentaient le pouvoir Législatif au Conseil Électoral Permanent... »

Le député Acluche Louis-Jeune [OPL} qui s'oppose a cette solution, juge inimaginable ce scénario et dit douter que les Présidents des deux chambres pensent réellement, à faire un tel choix.

Par ailleurs une rumeur laisse entendre que Me Josué Pierre-Louis, pourrait être nommé Président du nouveau CEP. Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice a qualifiées cette information de non fondée. Toutefois il a reconnu « Ça pourrait arriver, mais ce n'est pas une vérité absolue. Me Josué Pierre-Louis a une chance sur 6, ou encore a une chance sur 9 de de diriger le Conseil Électoral Permanent » ajoutant que c'était également le cas des autres conseillers....

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6420-haiti-politique-le-senateur-moise-denonce-un-complot-contre-la-population-et-la-democratie.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire