lundi 20 août 2012

Haïti - Social : Mgr. Pierre-André Dumas appelle au dialogue national et à la raison

Haïti - Social : Mgr. Pierre-André Dumas appelle au dialogue national et à la raison

Haïti - Social : Mgr. Pierre-André Dumas appelle au dialogue national et à la raison
Face à une crise, qui menace chaque jour davantage notre Nation, Mgr. Pierre-André Dumas, l'Évêque des Nippes, plaide en faveur d'un dialogue national franc, entre toutes les forces vives du pays.

« [...] il y a des cris qui sortent de toutes les parties de la Nation, où tous les secteurs demandent que les uns comprennent mieux les autres, s'assoient, parlent avec les autres, écoutent l'autre, pour que l'on puisse apprendre de l'autre, avoir plus de respect pour l'autre, pour que lorsque l'on prend une décision, on ne la prenne pas seulement en fonction de nous-mêmes, de ce qu'un groupe ou un secteur voit, mais en fonction du bien commun de toute la Nation et plus particulièrement des plus vulnérables.

Notre but est de sensibiliser la communauté, tous les départements, tous les secteurs, pour qu'ils soient conscient aujourd'hui de la nécessité de s'assoir et de parler. On ne règle pas les problèmes n'importe comment, il faut que nous acceptions d'écouter l'autre. On peut ne pas être d'accord, mais l'on doit s'assoir ensemble pour voir ce qui peut être fait ensemble, sur quoi l'on peut se mettre d'accord, quel projet de société, où nous voulons aller, voir où ça a échoué et en prendre des leçons, pour que la Nation soit consciente de l'importance du processus, pour qu'elle puisse renforcer les institutions que nous avons, pour que nous ne fassions pas tout le temps plonger le pays vers le bas.

Tant que nous sommes des personnes, nous avons l'intelligence, nous pouvons comprendre. Il faut que nous sachions, qu'il n'est jamais trop tard pour nous assoir et parler. Quel que soit les problèmes, les difficultés, les solutions ne doivent pas venir des gros bras, ni dans une sortie de l'un pour mettre l'autre au défi.

Nous devons toujours nous demander : est-ce que nous agissons pour le bien de la Nation ? Est-ce que la décision que nous prenons ensemble, va permettre d'avoir une Nation qui est plus solide, qui repose sur des bases qui sont plus durables ? Est-ce que nous construisons les institutions dans le sens de les doter de moyens de fonctionnement et en même temps de les renforcer ?

Je crois que c'est ça que nous devons faire [...] quand il y a une crise, lorsqu'il y a ces tracas, c'est le plus petit qui souffre le plus. Je pense dans ce sens, que tout le monde doit faire un effort pour épargner à la Nation d'autres malheurs qui peuvent arriver. Voyons ensemble comment nous pouvons nous entendre, une entente inter-haïtienne, pour chercher des solutions, non-seulement dans le passé, mais pour aujourd'hui et dans le futur... »


Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire