Pierre Elie, Mirebalais
Tel: 509 3334 0251
Une fois n'est pas coutume. Laurent Lamothe renouvelle les expériences de Conseil des Ministres décentralisé et booste ainsi les opinions favorables à ses actions, sa démarche donc, son Gouvernement. Cette semaine, le prochain Conseil siègera dans la Villes des Cayes. Ce sera l'occasion pour la population de la zone Sud de découvrir les grands projets et les investissements afférents pour ce départements et probablement ceux avoisinants.
Partout, ça parle, les langues se délient, les sceptiques commencent à y voir clair et, petit à petit, l'espoir revient : Il y a un Capitaine sur le navire, la destination est garantie. On en parle, on en jase, on en discute ouvertement : ce gouvernement semble avoir de la volonté, vouloir délivrer. On en convient tous : elle est (bel et bien) présente la volonté de faire quelque chose, de sortir de la boue, de la poussière ; de tirer d'innombrables compatriotes de la Pauvreté Extrême. La volonté de tirer Haïti du Marasme économicosociale est manifeste chez l'actuel Gouvernement qui multiplie les initiatives, innove en matière de procédure et rectifie immédiatement lorsqu'une décision soulève de la contestation.
Il s'agit là, d'un Gouvernement d'un genre nouveau, d'un style moderne et d'une posture moins traditionnelle. L'équipe Martelly/Lamothe, quoiqu'on en dise, rentre les deux pieds ferme dans une démarche de production qui finira tôt ou tard par donner du Résultat ; le pays tout entier ressentira les efforts constants, soutenus d'un infatigable Laurent Lamothe qui exige à tue tête des résultats aux grands commis de l'état.
Il leur demande sans cesse de parler aux médias, de rapporter à la population les projets en cours d'exécution et ceux à venir ; leur financement, l'enveloppe y consacrée, sa provenance etc. il faut parler au pays : Ministres, Directeurs Généraux, Chefs de Cabinet, ambassadeurs, tout le monde doit raconter au public qu'est-ce qui se passe dans sa boite, son ministère ou son organisme. Il n'est plus question de s'engouffrer dans un fauteuil de Ministre ou Directeur, passer le temps à rouler les pouces puis encaisser son chèque de fin de mois. Fini le style de Gouvernement muet de surcroit stérile et inactif. Dans le rang de Lamothe, tout le monde bouge, dans un rythme effréné ; le jeune homme Premier Ministre veut de l'action, du concret donc du résultat des efforts conjugués.
Et ça, çà et là du pays, le grand public comprend, commence à percevoir la silhouette des gestes et de la cadence. La population commence à sentir que quelque chose bouge enfin. Sa réaction est automatique, simple mais profonde, attendrissante mais spontanée, invraisemblable mais sincère :
Ce jeune semble avoir de la volonté
(la bonne volonté de pousser ce mastodonte de l'avant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire