Les autorités gouvernementales haïtiennes sont préoccupées par la lenteur dans la réalisation des projets d'infrastructures. Le Premier Ministre Laurent Lamothe a assisté hier au coup d'envoi de plusieurs ateliers de formation pour plus de 100 cadres de la fonction publique.

L'objectif est de permettre à ces fonctionnaires de maitriser les techniques de préparation d'un document d'appel d'offre. Pendant 6 mois les experts de la Commission Nationale de Marché Public (CNMP) apporteront les outils indispensables pour la rédaction du document d'appel d'offre.

Le Premier Ministre qui s'était plaint des longs délais pour la réalisation des certaines infrastructures routières estime que les lacunes des fonctionnaires semblent avoir joué un rôle important dans ces retards.

De son coté, la ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie confirme que les retards dans la réalisation des projets sont liés au rejet de certains dossiers par les experts du CNMP.

Elle déplore le comportement de certains fonctionnaires qui ne rendent public que tardivement les dossiers d'appel d'offre. Le grand argentier de la république assure que les firmes pourraient préparer convenablement leurs documents si le dossier d'appel d'offre avait été publié dans un délai raisonnable.

Le rejet de certains dossiers incorrects peut entrainer des retards de 6 à 9 mois dans l'exécution d'un projet insiste Mme Jean Marie.

Par ailleurs le Premier Ministre Lamothe met l'accent sur la nécessité de d'augmenter le seuil de transaction nécessitant un appel d'offre. Le gouvernement a récemment sollicité du Parlement une modification de la loi sur le CNMP.

source: LLM / radio Métropole Haïti