Electricité D'Haïti
La Directrice Générale de l'EDH mobilise toutes les ressources de l'institution pour continuer à desservir la population durant le passage du cyclone Isaac
L'EDH s'associe à d'autres institutions étatiques dans le cadre des actions intergouvernementales de services à la population
Port-au-Prince, le vendredi 24 août 2012.- la Directrice Générale de l'Electricité d'Haïti, Mme Andress Appolon, a eu une séance de travail le jeudi 23 août 2012 avec la Direction Technique de l'institution, afin de s'assurer des derniers préparatifs avant l'arrivée du cyclone Isaac. Au cours de cette séance de travail qui s'est poursuivie jusqu'à ce vendredi 24 août et qui a coïncidé avec la réunion du Conseil de Direction, plusieurs dispositions ont été arrêtées.
Quatre équipes de techniciens ont été mobilisées et dépêchées en province particulièrement aux Cayes, tandis que huit autres sont restées à Port-au-Prince pour desservir la zone métropolitaine. Dans l'après-midi du vendredi 24 août ces équipes ont mené des activités d'émondages d'arbres, surtout dans les quartiers boisés de la capitale, dans le but d'éviter toutes formes d'incidents regrettables qui seraient dus aux branches emportées par le vent.
Par ailleurs, afin d'assurer la coordination intergouvernementale, la Direction Générale de l'EDH a mis ses équipes techniques á la disposition de la Direction de la Protection Civile pour des actions de prévention. Ces mêmes dispositions ont été prises avec le SMCRS pour l'enlèvement des arbres coupés durant les interventions de l'EDH.
Des commandes additionnelles de gasoil et d'huile on été placées pour approvisionner les principales centrales du réseau national, notamment à Péligre et à Carrefour I. En outre, l'EDH surveille de prés la montée des eaux à la centrale de Péligre, afin d'éviter les risques d'inondation.
D'un autre côté, plusieurs lignes téléphoniques ont été ajoutées au Service d'Urgence afin de le pouvoir répondre aux besoins de la population pendant la saison cyclonique. Avec l'appui du Ministre Délégué à la Sécurité Énergétique, René Jean Jumeau, des torches ont été distribuées aux agents du service d'urgence.
Dans la soirée du vendredi 24 août, accompagnée de son Directeur Général Adjoint, M. Dukens Raphael et d'une équipe technique, la Directrice Générale de l'EDH s'est transportée à Delmas 71 pour faire éliminer la tension sur une ligne à haute tension de Péligre qui frôlait une maison construite en dehors des normes d'urbanisme ce qui risquait de provoquer un énorme incendie. Cette mesure a eu comme conséquence la diminution de la quantité d'électricité qui devrait approvisionner la zone métropolitaine en provenance de cette importante centrale. Mme Appolon s'est ensuite rendue à la sous-station électrique de Delmas 33 où les ingénieurs, sous la supervision du Directeur Technique, Ing. Wilson Selony et du Directeur Adjoint Ing. Partick Michel Mathurin travaillent d'arrache pied en vue de stabiliser l'électricité et résoudre les problèmes de déclenchement dus à la vétusté des équipements.
L'EDH met en garde la population de ne pas toucher aux câbles électriques et aux poteaux. En cas d'urgence, prière d'appeler le service d'urgence de l'EDH aux numéraux suivants:
2813-1641, 2816-1676, 2816-1677, 2816-1678, 2816-1679
FIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire