mardi 18 septembre 2012

Une délégation gouvernementale tente de calmer le jeu au Cap-Haïtien

Le Nouvelliste | Publié le : lundi 17 septembre 2012

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr 
Twitter : @gedemax

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, accompagné du secrétaire d'Etat à la communication, a mis fin ce lundi à une visite de quarante-huit heures dans le nord du pays en proie à une mobilisation anti-gouvernementale et à la veille d'une série de manifestations en cascade projetées au Cap-Haïtien à compter du week-end prochain.

Ronsard Saint-Cyr et Guyler C. Delva, rejoints par le député du Cap-Haïtien, Kenston Jean Baptiste, ont eu de longues heures de discussions avec différents secteurs d'activités de la région, en particulier les défenseurs de la famille Jean Pierre, détentrice de titres de propriété authentiques d'environ un tiers de la ville, de la rue 5 au boulevard Madeline; les rumeurs de déguerpissement des familles vivant sur ces terres ont provoqué des mouvements de protestation dans la cité christophienne, la semaine écoulée.

« Nous voulons de prime abord avertir les occupants de ces terres qu'il n'y aura pas de déguerpissement et qu'à aucun moment, l'Etat n'a encouragé des déguerpissements », a informe le ministre de l'Intérieur, Ronsard Saint-Cyr.

Un communiqué conjoint de la famille Jean Pierre et du gouvernement haïtien devait être rendu public, ce lundi, selon le ministre Ronsard qui reconnaît que la frustration est à son comble au niveau du département.

Le secteur privé très acide
Au cours des discussions avec la délégation gouvernementale, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et des professions du Nord, Malherbe Dorvil, a déploré l'absence de suivi par l'équipe gouvernementale après la tenue, le 5 juillet dernier, du Conseil du gouvernement, au Cap-Haïtien, au cours duquel une série de projets et des promesses a été annoncée par le Premier ministre Laurent Lamothe pour le Nord du pays.

« En dépit de grands projets de développement enclenchés dans la région, deuxième pole économique du pays, l'atterrissage se fait encore attendre », reconnaît le titulaire du ministère de l'Intérieur, qui a essayé de calmer le jeu.

Nomination de militants dans l'administration publique. 
Egalement très remontés contre l'équipe gouvernementale, pour les avoir tenu à distance, les militants proches du pouvoir ont, une fois de plus, eu de « nouvelles garanties » auprès du ministre de l'Interieur pour l'intégration « des plus qualifiés » au sein de l'administration publique » dès ce lundi, selon Saint-Cyr.

Deux mois auparavant, le Premier ministre Laurent Lamothe avait tenu le même discours auprès de ces derniers qu'il rencontrait le 6 juillet dernier, à la Délégation du Nord, au lendemain de la tenue du Conseil du gouvernement dans la cité christophienne.

Très motivés, certains d'entre eux menacent même d'appuyer la mobilisation anti-gouvernementale annoncée au Cap-Haïtien pour cette fin de semaine, au cas où les responsables n'auraient pas tenu leurs promesses. Le délégué départemental : restera ? restera pas ?Le dossier du délégué départemental, Yvon Altéon, actuellement aux Etats-Unis d'Amérique pour des raisons médicales, a été abordé au cours des discussions, révèle le ministre de l'Intérieur, qui a été tres évasif sur le sujet.

Saint-Cyr, qui estime que le changement d'homme ne va pas régler le problème, promet de préférece d'évaluer la performance des directeurs départementaux, afin de les remplacer ou pas.

Des militants proches du pouvoir avaient réclamé la tête du représentant du gouvernement, estiment qu'Alteon fait le jeu du sénateur Moise Jean Charles, son ami personnel et ennemi juré du chef de l'état. D'autres annonces comme le renforcement de la sécurité dans la région, la baisse du coût de la vie, notamment avec l'importation par le gouvernement de 300 000 tonnes de riz, la réparation de la centrale électrique Jose Marti ont été faites par la délégation gouvernementale, arrivée dans le Nord, au lendemain de la mobilisation anti-gouvernementale enclenchée la semaine écoulée au Cap-Haïtien. 

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter : @gedemax
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire