vendredi 12 octobre 2012

Fort-Liberté mise sur son port

Fort-Liberté mise sur son port

 

Le gouvernement entend poursuivre le projet de construction du port de Fort-Liberté, en dépit de la « découverte » des biochimistes américains ; l'annonce de son abandon avait provoqué de violentes manifestations. Le président de la Chambre de commerce du Nord-Est a pointé du doigt des politiciens qui voudraient instaurer le chaos dans son département. L'économiste Nesmy Manigat plaide pour la dépolitisation du projet.

 

 

Le calme est revenu à Fort-Liberté,  ce mercredi, après la visite, la veille, d'une délégation ministérielle, conduite par l'ancien sénateur de ce département et actuel ministre de la Défense nationale, Rodolphe  Joazile. Lundi dernier, de violentes manifestations ont fait un mort et plusieurs blessés par balle. Les manifestants avaient incendié le sous- commissariat de Carrefour Chivry et un trailler transportant des matériaux de construction.

 

Les manifestants réclamaient la construction du port de cette ville côtière, dans l'impasse,  après la surprenante découverte par un groupe de biochimistes américains, d'une espèce de coraux en voie de disparition et de tout petits lézards, dans la baie de Fort-Liberté. Une enveloppe de 179 millions de dollars est allouée pour ce projet gouvernemental qui devrait relancer l'économie de la zone.

 

Le projet est maintenu

 

La délégation, qui  a eu des pourparlers avec des représentants de divers secteurs de la ville de Fort-Liberté, a annoncé que le projet de construction du port de Fort-Liberté est maintenu, quoiqu'elle ne fût pas en mesure de fixer une date pour le démarrage des travaux. Même son de cloche du côté du président de la Chambre de commerce du Nord-Est, Louicot Alexandre, contacté par le journal.

 

M. Alexandre, qui a déploré les violences de lundi dernier, a affirmé que ce port du futur,  qui aura à rivaliser avec les autres ports de la zone, sera bel et bien construit, sans également mentionner de date.

 

Selon lui, les dégâts enregistrés lors de la manifestation de lundi seraient l'œuvre de certains politiciens voulant faire régner dans la zone un climat de troubles. Interrogé sur le sujet,  l'économiste Nesmy Manigat, originaire de la région, plaide pour la dépolitisation du dossier de cosntruction du port de Fort-liberté qui est, selon lui,  "stratégique pour le maillage économique d'Haïti". L'économiste,  qui appuie la construction dudit port, propose une table ronde régionale qui calmerait les esprits et préciserait mieux la valeur ajoutée de cette infrastructure dans une plateforme intégrée de développement régional et frontalier.

 

Des mesures d'accompagnement

 

Le ministre de l'Intérieur Ronsard Saint-Cyr,  qui faisait partie de la délégation ministérielle,  a  également  promis d'assister la famille du jeune Denisier « Papou »  Georges, tué par la police, lundi dernier, à l'entrée de la ville à Pont-Colette. Les autorités policières  du Nord-Est ne se sont pas encore prononcées sur ce meurtre. Un agent de l'Unité départementale de maintien d'ordre (Udmo) est accusé par la population fort-dauphinoise d'être le meurtrier. Le policier en question serait en cavale.

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter : @gedemax

Source: Le Nouvelliste


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire