jeudi 11 octobre 2012

Haïti - Éducation : Inauguration de l’École Nationale du Sacré-Cœur de Petit-Goâve

Haïti - Éducation : Inauguration de l'École Nationale du Sacré-Cœur de Petit-Goâve

Haïti - Éducation : Inauguration de l'École Nationale du Sacré-Cœur de Petit-Goâve
Mercredi, Monsieur Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, accompagné de l'Ambassadrice de la Suisse, Mme Edita Vokral, des Directeurs du Génie scolaire et de l'enseignement fondamental, a procédé à l'inauguration de l'École Nationale du Sacré-Cœur de Petit-Goâve [fondée en 1892], transformée aujourd'hui en École Fondamentale d'Application (EFA). Cette école deviendra en décembre 2012, une EFACAP (Ecole Fondamentale d'Application - Centre d'Appui Pédagogique) faisant partie d'un réseau, au sein duquel fonctionnera 20 autres établissements de la ville.

Les travaux de reconstruction de l'École du Sacré-Cœur, ont été financés par la coopération Suisse à hauteur de 46 millions de gourdes [1 dollars US = ± 42 Gourdes]. Ce nouveau bâtiment, construit dans le plus strict respect des normes parasismiques peut accueillir 400 élèves en simple vacation. Il dispose de 9 salles de classe fondamentales et 2 préscolaires, 2 salles de formation, une bibliothèque, une salle d'informatique, sanitaire, cuisine, réfectoire ainsi qu'un dortoir, un logement et une cour de recréation.

Monsieur Elysee Mingot, le Directeur de l'École Nationale du Sacré-Cœur, a remercié la Coopération Suisse et déclaré « La réalisation de cette école est le résultat d'un partenariat fructueux entre la Suisse et l'État haïtien. Je salue le Ministre de l'Éducation Nationale qui travaille d'arrache-pied pour l'amélioration des conditions de vie des enseignants et la qualité de l'éducation [...] »

L'Ambassadrice suisse, Edita Vokral a déclaré au cours de son intervention « Ce nouveau bâtiment est différent des autres. Il vise le renforcement de l'éducation et reflète l'attachement que la Suisse accorde à l'éducation des enfants. Il est le premier projet de ce genre, que la coopération Suisse a réalisé. Petit-Goâve dispose maintenant d'une très belle école, solide et bâtie selon des concepts modernes. »

Le Ministre de l'Éducation a souligné que « [...] l'inauguration de cette école, est la preuve que l'État déploie des efforts en vue de construire des écoles respectant les normes en vigueur. Cette école est une EFA modèle, une institution de qualité et de référence, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en application de la nouvelle pédagogie conçue par le Ministère de l'Éducation. La vision de l'État est de permettre aux enfants d'avoir accès à une éducation de qualité. Car c'est par l'école que l'on peut changer une société. »

Source: HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire