mardi 30 octobre 2012

Le Président de la République adhère à la Lettre Ouverte de l’Organisation Mondiale du Tourisme


par Michel Martelly, mardi 30 octobre 2012, 16:47 ·


Port-au-Prince, mardi 30 Octobre 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a adhéré ce mardi 30 Octobre à la Lettre Ouverte de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et du Conseil Mondial du Tourisme et des Voyages (WTTC), dans le cadre de la réception, au Palais National, du Secrétaire Général de l'OMT, M. Taleb Rifai, la première visite d'un Secrétaire Général de l'OMT depuis 14 ans.

 

Cette cérémonie a également été l'occasion pour le Ministère du Tourisme d'Haïti (MDT) et l'OMT de procéder à la signature d'un Mémorandum de Compréhension (Protocole d'Accord) en vue de renforcer la coopération entre les deux organismes.

 

La Lettre Ouverte consiste en une campagne de sensibilisation sur le Tourisme de l'OMT et du WTTC. Près d'une quarantaine d'Etats ont déjà adhéré à cette campagne. Cet appui sera reflété dans le «Global leaders for tourism ». 

 

« Dans le cadre de cette campagne en cours, nous souhaiterions inviter S.E.M Michel Martelly, Président de la République d'Haïti, à se joindre aux autres dirigeants mondiaux, ainsi qu'à l'OMT et au WTTC, et à se faire entendre à nos côtés pour participer à l'action que nous menons pour faire figurer les voyages et le tourisme au nombre des principales priorités mondiales », soulignent le Secrétaire Général de l'OMT, M.Taleb Rifai, et le Président Directeur Général du WTTC, M. David Scowsill.

 

Pour sa part, le Président Martelly a fait savoir, lors de son discours d'adhésion à la Lettre Ouverte : « En accord aux principes prônés par l'OMT dans cette lettre ouverte, je m'engage à affirmer que le Gouvernement se donne la mission d'atteindre cette croissance économique dans le respect de l'environnement, le tourisme éthique pour un tourisme durable avec l'inclusion des communautés ».

 

Quant au Protocole d'Accord qui a été signé par la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, et M. Taleb Rifai; les domaines d'intérêt mutuel sont inscrits dans le cadre:

-       d'un plan stratégique national de développement du tourisme ;  

-       d'une campagne de sensibilisation aux avantages parmi la population locale ;  

-       d'un plan de la législation du tourisme ; 

-       de la mise en place de compétences et d'outils pour l'accueil et le service du tourisme ;

-       d'un programme d'énergie renouvelable pour les hôtels ;

-       des statistiques et Compte Satellite du tourisme.

 

En marge de sa tournée en Haïti, le fonctionnaire onusien du Tourisme a visité, entre autres, certains sites comme le Palais Sans Souci, le Musée du Panthéon National Haïtien (Mupanah), etc.

 

M. Rifai a déclaré, lors de son discours d'ouverture à la conférence-débat de l'Association Touristique d'Haïti le lundi 29 Octobre au Ritz Kinam 2, que : « Quand il s'agit de Tourisme, le potentiel de ce pays (Haïti) est incroyablement clair ». Pour le Secrétaire général de l'OMT, «Haïti est parfaitement préparée à recevoir des touristes ». M. Rifai a décrit ce pays comme le « Nouveau Caraïbes », un pays qui garde son essence et sa culture, et qui « vous invite à vivre l'expérience », comme il est dit dans le slogan du Ministère du Tourisme.

 

L'Organisation Mondiale du Tourisme (www.UNWTO.org), institution spécialisée du système des Nations Unies, est la principale organisation internationale jouant un rôle central et décisif dans la promotion du tourisme durable, responsable et accessible à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire