lundi 17 décembre 2012

Haïti - Économie : Laurent Lamothe invite les entreprises vietnamiennes à investir en Haïti

Haïti - Économie : Laurent Lamothe invite les entreprises vietnamiennes à investir en Haïti

Haïti - Économie : Laurent Lamothe invite les entreprises vietnamiennes à investir en Haïti
Dimanche, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, est arrivé au Vietnam, à la tête d'une délégation composée entre autres, des Ministres Marie Carmelle Jean Marie (Économie et Finance), Thomas Jacques (Agriculture), du Directeur du Bureau de monétisation du Programme d'aide au développement (BMPAD) afin de discuter des relations de coopération qui existent entre les deux États.

Accueilli à Hanoi par l'Ambassadeur du Vietnam en Haïti, basé à Cuba, M. Vu Chi Cong, le Chef du Gouvernement haïtien dont le voyage dans ce pays asiatique constitue une première dans l'histoire des relations entre les deux pays, s'entretiendra notamment, avec le Président de la République socialiste du Vietnam, S.E. Trương Tấn Sang, et son homologue Nguyễn Tấn Dũng. Il s'agira principalement d'établir entre les deux États, de nouveaux partenariats dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation, de l'énergie, du commerce et de l'industrie.

Après sa première rencontre avec le Premier Ministre vietnamien Nguyễn Tấn Dũng, le Premier Ministre a délivré une déclaration à la presse.

« Mesdames et messieurs, 

C'est avec grand plaisir que je suis venu ici aujourd'hui au Vietnam en visite de travail et d'amitié, pour renforcer les bases d'une coopération Sud-Sud entre nos deux pays. Le peuple, vietnamien et haïtien, partagent une histoire faite de lutte pour conquérir et maintenir leur dignité de peuple et de souveraineté.

[...] Je saisie l'occasion Monsieur le Premier Ministre, pour vous remercier publiquement de l'accueil que vous m'avez réservé et que vous avez réservé à la délégation haïtienne et pour le support donné à Haïti le lendemain du séisme de 2010 [...]

Cet accueil augure positivement les relations que nous avons renforcées aujourd'hui. Mon séjour au Vietnam vise de développer notre coopération à un triple niveau : politique, économique et culturelle.

Compter Monsieur le Premier Ministre sur Haïti comme un partenaire stratégique et sûre pour le Vietnam.

Monsieur le Premier Ministre, nous vivons dans un monde globalisé où les télécommunication permettent de transcender les barrières culturelles, physiques et aussi océaniques. La présence d'une entreprise vietnamienne, Viettel en Haïti est un exemple éminent de cette globalisation en marche.

Comme nous l'avons discuté pendant notre rencontre, nous invitons le Gouvernement vietnamien et les sociétés vietnamiennes à venir investir en Haïti.

[...] nous avons aujourd'hui en Haïti, le plus grand Parc industriel, la plus grande zone franche et industrielle de la Caraïbes, celui de Caracol.

[...] Nous invitons donc les sociétés vietnamiennes à venir s'implanter dans la zone franche de Caracol, pour créer des emplois en Haïti, pour aussi jouir des avantages qu'offrent ces zones franches industrielles. Haïti dispose de l'espace, de la main-d'œuvre et de la proximité des marchés américain, canadien, caribéen et avec la loi HOPE, cela permet de réexporter vers les États-Unis les produits, sans droits de douane, ce qui représenterait un énorme bénéfice pour les entreprises vietnamiennes.

Je vous remercie d'avoir engagé la mission d'exploration devant venir en Haïti, pour voir ce que ce Parc a, à offrir, car le Vietnam dispose de la technologie et du savoir faire. Le temps est donc venu, à travers un mécanisme de coopération Sud-Sud de créer un véritable espace d'investissement et d'épanouissement économique entre nos deux pays.

Au cours des prochaines heures et des prochains jours, nous aurons à discuter et à approfondir notre dialogue. Mon Ministre de l'Économie et des Finances, qui m'accompagne, aura à explorer avec son homologue vietnamien des possibilités d'investissements, dans différents secteurs et des possibilités de créer de nouvelle société mixte avec le Vietnam.

Monsieur le Premier Ministre, je vous remercie encore une fois de cette invitation et je réitére mon invitation pour votre prochaine visite en Haïti. Je vous remercie et je remercie le peuple vietnamien de cette accueil chaleureux réservé à cette délégation haïtienne de haut niveau sur le territoire vietnamien [...]

Donc, je dit Vive Haïti et Vive le Vietnam. »



Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire