mercredi 5 décembre 2012

Haïti - Tourisme : L’UNESCO promet d’appuyer la stratégie touristique du Gouvernement

Haïti - Tourisme : L'UNESCO promet d'appuyer la stratégie touristique du Gouvernement

Haïti - Tourisme : L'UNESCO promet d'appuyer la stratégie touristique du Gouvernement
L'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), par l'entremise de Michaëlle Jean, son Envoyée spéciale pour Haïti, a manifesté le week-end écoulé, sa volonté de soutenir les efforts consentis par le Gouvernement haïtien en matière de Tourisme.

Une délégation composée d'une vingtaine de personnalités, conduite par Mme Jean, a séjourné du 27 novembre au 3 décembre en Haïti pour notamment procédé au cours d'une tournée à l'évaluation des potentiels patrimoniaux, culturels et touristiques du pays.

Les premières visites de prospection ont eu lieu à Jacmel où la délégation a pris connaissance des différents projets touristiques du Centre Historique de Jacmel, en compagnie de Mme Dithny Joan Raton, Directrice départementale du Tourisme du Sud-Est. Mme Jean a estimé que ces projets étaient originaux et que l'existence du milieu rural dynamique de la région, pourrait favoriser le développement touristique durable.

Après Jacmel, accompagnée de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, la délégation a visité la Citadelle Henry et le Palais Sans Souci du Parc National Historique et a été fortement impressionnée par la splendeur de la Citadelle. Toutefois, il a été recommandé que des travaux d'aménagement soient entrepris pour mieux faciliter la circulation des touristes. Le Ministère du Tourisme a déjà engagé des travaux d'aménagement de kiosques d'accueil au niveau de Choiseuil, pour les visiteurs qui monte vers la Citadelle.

Francesco Bandarin, sous Directeur de la section Culture de l'Unesco, qui promet tout le soutien de l'UNESCO a, quant à lui, souligné l'urgence de restaurer et d'entretenir le monument, après avoir visité la Croix David dont certaines pièces sont endommagées. 

Après cette étape historique, la délégation a poursuivi sa tournée vers un centre de production artisanale de la cassave pour ensuite visiter et prendre part aux rituels de Lakou Dereal et de Lakou Gyode. 



Dimanche, au terme de leur séjour, les visiteurs canadiens se sont rendus au Centre Historique du Cap-Haïtien où ils ont mis l'emphase sur la richesse architecturale des maisons. 

« Patrimoine, culture, tourisme tout cela se combine pour offrir des labels à une clientèle que l'on veut faire venir » a fait remarquer Mme Jean, ajoutant que « le Ministère du Tourisme à un rôle fondamental à jouer en raison du fait que le tourisme constitue, d'après elle, un levier important pour bâtir une économie durable en Haïti. »


Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE, LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire