Port-au-Prince, lundi 10 Décembre 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, appelle à la sensibilisation en faveur du respect des droits fondamentaux de l'être humain, principalement les couches les plus vulnérables, à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'Homme, célébrée ce lundi 10 Décembre, sous le thème «Inclusion et droit de participer à la vie publique», avec comme slogan «Ma voix compte».
A cette occasion, le Président de la République rappelle l'engagement pris par son Administration de garantir, dans tous ses aspects, les droits élémentaires de la population haïtienne à travers l'application de politiques publiques. A ce sujet, des efforts significatifs sont déployés dans les domaines de l'Etat de droit, du droit à l'Education, du droit à la santé, du droit au logement décent et du droit à l'alimentation entre autres :
· La Cour de Cassation et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ont été rendus opérationnels ;
· Plus d'un million d'enfants ont été à l'école cette année dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) ;
· Plus de 230 autobus assurent le transport des élèves dans les dix départements. Vingt autres seront ajoutés ;
· Distribution de 974 mille kits scolaires par l'Etat pour l'année académique 2012-2013 ;
· Formation de plus de 11 mille professeurs ;
· Plus de 2,5 millions d'enfants ont été vaccinés ;
· Plus d'un millier de maisons décentes seront disponibles au Morne-a-Cabrit au cours de ce mois de Décembre au profit de familles déshéritées.
A l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées le 3 Décembre, le Chef de l'Etat en avait profité pour renouveler son engagement à supporter cette catégorie sociale trop longtemps négligée en oeuvrant à l'amélioration de ses conditions d'existence.
« Le combat dont je fais mien aujourd'hui en faveur du respect des droits de la personne humaine, ne saurait être circonscrit au cours d'une seule journée, mais constitue un engagement continue pour permettre à tous de vivre décemment dans un pays stable et sécurisé. », a fait savoir le Président de la République.
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) a été adoptée le 10 Décembre 1948. Depuis lors, c'est à cette date qu'est célébrée dans le monde la Journée des droits de l'homme. La Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, principale responsable de cette question à l'ONU, et son Bureau jouent un rôle central de coordination des efforts relatifs à l'observation annuelle de la Journée des droits de l'Homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire