mardi 29 janvier 2013

Haïti - CELAC-UE : Le Costa Rica et l’Irlande aux côtés d’Haïti

Haïti - CELAC-UE : Le Costa Rica et l'Irlande aux côtés d'Haïti

Haïti - CELAC-UE : Le Costa Rica et l'Irlande aux côtés d'Haïti
Samedi, en marge 2e Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté, des États Latino-américains et Caribéens et de l'Union Européenne (CELAC-UE) à Santiago (Chili), le Président Michel Martelly, s'est entretenu avec la Présidente du Costa Rica, Mme Laura Chinchilla [également Présidente « pro tempore » du Système d'Intégration Centre américain (SICA)] et le vice-Premier Ministre de l'Irlande, M. Eamon Gilmore [Président « pro tempore » de l'Union Européenne].

Plusieurs sujets ont été abordés avec Mme Chinchilla parmi lesquels, la coopération environnementale entre les deux pays. Le Chef de l'État a manifesté son intérêt pour la question environnementale en Haïti et proposé une coopération avec le Costa Rica, réputé pour son expertise en matière de protection de l'environnement.

Pour sa part, Mme Chinchilla, convaincue des efforts du Chef de l'État haïtien, pour le développement d'une coopération dynamique avec Haïti, s'est dite favorable à ce que les deux pays se rapprochent dans ce domaine. Elle a également analysé avec le Président Martelly, [actuel Président « pro tempore » de la CARICOM], comment des organismes multilatéraux peuvent coopérer pour mieux intégrer la Région Centre Amérique et la Caraïbe.

Avec M. Eamon Gilmore, le Chef de l'Etat a partagé ses préoccupations pour l'année 2013 et dressé un état des lieux du processus de développement en Haïti à travers ses 5 « E ». Le Président Martelly a également souligné la nécessité de renforcer les projets de développement en Haïti, dans les domaines de l'environnement, de la création d'emplois, de la relance agricole et de la protection des investissements.

M. Gilmore a réitéré l'engagement de l'Irlande, à coopérer avec Haïti, dans le cadre du développement des projets ratifiés lors de la visite officielle du Chef de l'Etat dans son pays, en janvier 2012. http://www.haitilibre.com/article-4824-haiti-politique-le-president-martelly-a-rencontre-a-dublin-le-premier-ministre-irlandais-enda-kenny.html

Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire