mercredi 16 janvier 2013

Le MSPP présente son bilan pour l’exercice fiscal écoulé.

Le Ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP), contrairement aux autres, ne se fait pas attendre pour présenter son bilan pour l'année 2012.
 
15/01/2013
 
Le Ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP), contrairement aux autres, ne se fait pas attendre pour présenter son bilan pour l'année 2012. Cette initiative saluée par plus d'un, démontre clairement combien cette structure étatique, chargée de veiller à l'amélioration des conditions sanitaires de la population, est soucieuse de la conception et de l'élaboration de la politique nationale en matière de Santé, en partenariat avec les autres secteurs socioéconomiques et démographiques.
 
 Le document rapportant en quelque sorte les différentes activités qui ont été réalisées dans le secteur sanitaire au cours de l'année 2011-2012, tant au niveau central que régional, met en relief, l'état d'avancement des actions retenues par le gouvernement pour atteindre ses objectifs.
 
 En dépit de certains grands défis identifiés, le MSPP parvient à poursuivre certains de ses objectifs qui le rendent confortable quant à sa mission de se faire garant de la santé de la population. L'objectif de départ du nouveau gouvernement lors de son intronisation en octobre 2011, porte sur des résultats tout en faisant une meilleure analyse des faiblesses et des opportunités à tous les niveaux.
 
 La tenue des États Généraux de la Santé au Ritz Kinam ll, le 15 janvier 2012, constitue le point de départ des grandes réalisations du MSPP. Le président Martelly , avant la signature du document relatif à ces États Généraux, avait lancé cet appel : « Faisons en sorte que ces assises soient un véritable élan pour l'avenir ».
 
 Pour sa part, la ministre du MSPP, Dr. Florence D.Guillaume, manifestait ouvertement sa volonté de se démarquer de tout ce qui ne reflète l'intérêt national. « Aujourd'hui, il est question de sortir de la logique de projets et d'ONG pour évoluer vers la mise en place de régime de soins équitables et accessibles à la population sur toute l'étendue du territoire », a-t-elle déclaré. Toutefois, elle reste convaincue qu'un simple énoncé de principes ne suffit pas pour y parvenir. C'est dans cette optique qu'un projet de loi organique a été élaboré et soumis à la Primature pour être enfin présenté au Parlement.
 
 Au cours de l'année fiscale écoulée, le MSPP a procédé à la mise sur pied de plusieurs programmes tels « Manman ak ti moun an sante », permettant de subventionner les soins à 11.862 femmes enceintes et à 32.627 enfants de moins de cinq(5) ans. Ce bilan fait mention des efforts consentis par le MSPP dans la lutte contre la filariose lymphatique, campagne de vaccination contre la polio au cours de laquelle 3.045.529 doses ont été administrées aux enfants de 0 à 9 mois. Ensuite 2.938.863 doses ont été administrées à des enfants de 9 mois à 9 ans dans le cadre de la lutte contre la rougeole et la rubéole. Le MSPP s'est également lancé dans le dépistage des lésions précancéreuses du col et la formation de cadres à la maternité Isaïe Jeanty et à l'hôpital de Milot. Dix-sept (17) cadres ont été formés pour la mise en place de ce service de manière continue dans les grands centres de santé, surtout ceux ayant une grande fréquentation pour les soins de maternité. Signalons également que dans sa campagne traditionnelle contre la malaria, le MSPP avait procédé à une distribution de moustiquaires.
 
 Le MSPP a prôné la décentralisation dans le cadre de ses diverses réalisations. Celles-ci ont aussi une portée départementale. En voici quelques-unes :
 Construction d'une maternité et rénovation du reste de l'infrastructure de l'Hôpital de Carrefour (Ouest), réhabilitation du pavillon devant loger les nouvelles urgences en cours à l'HUJ du Cap-Haïtien (Nord), signature d'un contrat pour la réhabilitation et l'extension du Centre Madame Bernard à Ile- à –Vache (Sud), adoption d'un accord de principe pour la construction d'un second hôpital à Jacmel avec le support financier du Petro Caribe (Sud-est), rénovation de l'Hôpital de secours des Gonaïves (Artibonite), construction en bois du CTC de Hinche ( Centre), réaménagement/ construction de l'Hôpital Saint Pierre de Corail (Grand-Anse), construction en cours d'une salle d'urgence à l'Hôpital Ste. Thérèse de Miragoâne (Nippes), réhabilitation de 16 institutions sanitaires (Nord-ouest), ouverture prochaine d'un nouveau centre à Carice (Nord-est).
 
 Rappelons que les réalisations du MSPP ont été possibles avec le support de certains pays tels : le Brésil, le Venezuela, le Cuba, le Canada, la France, le gouvernement des États-Unis, le Japon ainsi que des organismes tels ONUSIDA et Unicef.
 
Vaudreuil Calixte
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire