jeudi 7 février 2013

Le Cap-Haïtien savoure déjà son carnaval



« Le Cap-Haïtien a déjà gagné avec l'organisation du carnaval 2013, les infrastructures routières resteront pour la ville et les Capois.» Jean Bernard Simonnet ne cache pas son plaisir. Devant l'hôtel qu'il dirige, le Cormier Plage Resort, l'un des plus anciens établissements de la région, des tracteurs de la firme Vorbe et Fils s'activent depuis des jours à reprofiler la chaussée. 
« La route est comme un billard », ajoute-t-il, visiblement heureux de cette retombée du carnaval. Mardi, aux premières heures de la matinée, Simonnet savoure un cigare entre le bar et le restaurant de l'hôtel. La mer gronde; un immense paquebot blanc de la Royal Caribbean Cruise Line entre dans le port de Labadee. Entre deux volutes de fumée, Simonnet, président de l'Association touristique d'Haïti région Nord, confirme que les installations de Labadee seront accessibles pendant deux jours aux groupes à l'occasion du carnaval.
« Labadee, l'université de Limonade, le parc industriel de Caracol sont de nouvelles attractions touristiques pour la région Nord, ceux qui en entendent parler dans les nouvelles pourront les découvrir. Ils s'ajoutent aux références historiques que sont Vertières, la Citadelle ou le palais Sans-Souci », explique-t-il pendant que des visiteurs s'installent pour le petit déjeuner au bord de mer que son hôtel offre depuis des décennies.
« Nos chambres sont toutes prises pour la période carnavalesque. Nous attendons des visiteurs de marque et des habitués. Il nous reste trois jours pour les dernières retouches de peinture pour que tout soit parfait », souligne Simonnet en hôtelier heureux de cette manne inattendue. L'organisation du carnaval au Cap-Haïtien n'a été annoncée que le 18 décembre 2012 au président de l'Association touristique ; moins de deux mois pour tout mettre en place, c'est court. Mais le propre du secteur de l'hospitalité est de parer au plus pressé dans les situations d'urgence. « Le carnaval nous a permis de travailler ensemble dans la ville; cela aussi est une bonne chose pour la cohésion de la région », ajoute Jean Bernard Simonnet, qui reconnaît que des problèmes de communication subsistent avec certaines couches de la population qui ne voient pas encore leur intérêt direct dans le carnaval.
A l'Hostellerie du Roi Christophe, hôtel situé en plein centre-ville à quelques pas du Carénage, ce boulevard où s'ébattra le cortège carnavalesque, Joëlle Mourral attend calmement ses hôtes. Il n'y a pas un an, l'établissement a doublé ses capacités d'accueil et offre les chambres les plus modernes de la région et trois bars à faire pâlir d'envie les hôtels du pays.
« Je suis rempli pour le carnaval. Depuis quelques jours j'essaie de trouver des chambres pour de bons clients que je ne pourrai pas loger à l'hôtel, mais c'est difficile de trouver des offres qui répondent aux critères de confort que je peux recommander », se plaint celle qui passe ses jours et ses nuits à faire marcher son hôtel. « Si nous avions été prévenus plus tôt, chacun aurait pu engager des rénovations plus importantes. Il va falloir faire avec ce que nous avons sous la main », propose cette hôtelière de profession, fière finaliste de la dernière édition de Digicel Entrepreneur. « Le Cap a déjà du mal à absorber tous les Capois, je ne sais pas comment on va faire; venez avec vos tennis! », conseille celle qui voit dans les difficultés de trouver un parking dans la ville l'un des problèmes incontournables de ce carnaval. A Vertières, au dos du Tropicana Night-Club, c'est une très grande maison que Léonal fait visiter. La demeure appartient à des parents à lui qui se trouvent à l'étranger. Sept chambres, des toilettes, de l'eau et un parking. Une adresse si près de la ville et disposant de confort moderne est une denrée rare à la veille du carnaval. La recommandation de Joëlle Moural d'avoir des chaussures confortables a tout son sens. Circuler en voiture sera difficile pendant les jours gras.
En parlant de parking et de trafic, elles sont nombreuses, les automobiles garées à toute heure devant Lakay Restaurant, épicentre du carnaval au Cap-Haïtien. Situé sur le boulevard Carénage, on n'y voit plus la mer depuis ses tables. Les stands occupent l'horizon. Proche de la fin du parcours, sur la partie la plus noble de cette avenue du bord de mer qui sert de promenade aux Capois, Lakay Restaurant voit défiler tous les acteurs du carnaval pour un sandwich, un plat créole, une bière ou une réunion rapide. Les conversations vont bon train lundi midi entre hommes d'affaires de passage et indigènes du lieu. Nonce Zéphyr, le président du comité du carnaval du Cap, y fait un rapide passage avec en mains une brassée d'invitations pour le bal des Reines qui aura lieu au palais Sans-Souci samedi. 
L'invitation stipule tenue d'époque. De celle de la cour du roi Christophe. De quoi donner du travail aux couturières et aux dames de cette cour impromptue du roi carnaval. Dimanche, dernier jour d'exercices précarnavalesques, toutes les couches sociales ont fait un petit tour à Carénage pour voir les stands et l'allure de ce court circuit de moins de deux kilomètres qui va accueillir le pays en entier. Comme le Cap n'a pas de grandes avenues, il n'y avait que Carénage pour faire défiler les chars et accommoder la foule. Le parcours est juste. Délimitée par les stands, la mer et les maisons alignées en rangs serrés, Carénage devra faire l'affaire, mais la discipline sera l'élément indispensable pour la réussite des festivités.

Frantz Duval

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
    
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
    
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
    
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire