vendredi 15 février 2013

Le Cap a tenu ses promesses

Le Cap a tenu ses promesses
Le Nouvelliste | Publié le : 2013-02-14
 Dumas Maçon
Les capois défilent
Les capois défilent
Martine Fidèle
Plusieurs milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, ont « bamboché » pendant les trois jours gras au Carnaval national du Cap-Haïtien. Entre les stands joliment décorés devant lesquels passaient les chars musicaux et allégoriques, des bandes à pied et des troupes de danse ont offert aux milliers de visiteurs se pressant dans la cité christophienne trois jours d'un spectacle inoubliable. Le parler capois et l'accoutrement sexy de jolies dames - de celles qu'on ne voit jamais qu'au carnaval - agrémentaient un tableau que d'aucuns admiraient d'un oeil concupiscent...

Après un défilé surchauffé par le passage de bandes à pied et de groupes de danseurs, dont la bande capoise « Pay Karòt » audible jusqu'à la Barrière-Bouteille, entrée principale de la ville, quelque 15 groupes musicaux dont plusieurs nouvellement créés, ont défilé sur le Boulevard du Cap-Haïtien lors de cette grande fête culturelle annuelle. Plusieurs d'entre eux réclament déjà le titre de champion, lequel sera bientôt décerné par le comité d'organisation. En attendant, les discussions entre fans sur les performances des divers groupes sont pour le moins animées...

La formation capoise Ambyans, peu connue à Port-au-Prince, a été placée à la tête du défilé le premier jour. Malgré son manque d'expérience, puisqu'il n'existe que depuis deux ans, le groupe a livré pendant les trois jours un spectacle de grande qualité à la hauteur de l'orgueil capois. Les orchestres Septentrional et Tropicana, vieux routiers de la musique haïtienne, ont été éclatants. Le premier jouait en direct et le second en play-back suivi d'une véritable marée humaine. Départager ces formations musicales rivales ne sera pas chose aisée T. vice et Djakout # 1, groupes rivaux et réputés ténors du carnaval, étaient au sommet de leur art. Leurs méringues, populaires et entraînantes, ont été fredonnées en choeur par la foule des carnavaliers. En plus d'attirer beaucoup de monde sur le pavé, ils ont électrisé les stands sur lesquels avaient pris place les délégations venues de Port-au-Prince.

Le président Martelly est d'ailleurs descendu de sa somptueuse estrade, point charnière du parcours, pour s'offrir un bain de foule au rythme de Djakout #1 le deuxième jour. Les groupes Kreyol-la, Carimi et T. Micky ont eux aussi assuré l'animation Les tendances musicales "racine" et "hip-hop", peu représentées au défilé, ont eu un succès mitigé, à cause de la pluie et de problèmes techniques. Boukman-Experyans, dont la méringue était hostile au pouvoir n'a pu défiler qu'un seul soir et Koudyaj a eu bien des problèmes techniques, ce qui l'a empêché de donner le meilleur de lui-même. Team-Lòbey, Rock-Fam et Barikad-Crew ont de leur côté amusé leur public certes, mais pas comme à l'accoutumée. Le jeune groupe Zatrap, placé à chaque fois en dernière ligne, n'a jamais pu compléter le parcours alors que c'est un Barikad Crew timide qui a clôturé les festivités carnavalesques un peu avant l'aube mercredi.

Au final, la joie des Capois était encore manifeste. Heureuses d'accueillir la plus grande fête populaire du pays, toutes les institutions de la région, dont les services d'assainissement et les places commerciales, ont tout fait pour que ces trois jours soient une réussite. La propreté de la deuxième ville du pays et la distribution gratuite de cartes routières l'illustrent bien... Chose certaine, les Capois n'oublieront de sitôt la grande fête de 2013.

Dumas Maçon
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire