vendredi 29 mars 2013

Haïti entre dans le classement mondial des compétiteurs touristiques


Pour la première fois de son histoire, Haïti accède au classement mondial des compétiteurs touristique selon le dernier classement mondial sur la compétitivité touristique publié le 20 mars dernier, par le Forum Économique Mondial (World Economic Forum - WEF) en partenariat avec le « Group Croissance ». Certes Haïti se trouve en 140 et dernière position de cette étude, mais il faut se rappelé comme le souligne l'économiste Kesner Pharel, PDG du Groupe croissance « Sur 230 pays, environ dans le monde, 140 seulement sont au classement dont Haïti. Dans la région des Caraïbes, 27 pays seulement correspondent aux critères du WEF et Haïti en fait partie. »

« C'est une bonne nouvelle qu'Haïti soit listé et que l'on reconnaisse le pays comme une destination touristique » a déclaré mercredi dernier, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du tourisme, lors d'une conférence de presse, au local du ministère, en présence de Pierre Chauvet Fils, Président de l'Association Touristique d'Haïti (ATH) et de l'économiste Kesner Pharel « C'est la première fois que notre pays figure dans ce prestigieux classement et nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. En ce moment, nous pouvons difficilement nous comparer à nos voisins de la Caraïbe. La République dominicaine a 60 000 chambres d'hôtel, Haïti en a seulement 3 000... On peut faire mieux. Et on va faire mieux ! » a affirmé confiante, la Ministre Villedrouin.

« Ce classement, finalement, témoigne aujourd'hui que le secteur touristique en Haïti, reprend son élan. Nous travaillons actuellement suivant les paramètres pris en compte par le Forum Economique Mondial », a précisé Stéphanie Villedrouin, citant certaines avancées réalisées, jusqu'à présent dans le secteur touristique « La construction des aéroports au Cap-Haïtien et aux Cayes, l'établissement de normes et qualité pour mieux réguler le secteur, l'existence d'un forfait-vacances sur Haïti, l'ouverture d'autres écoles hôtelières au pays et les investissements privés des grandes chaines d'hôtels, indiquent qu'Haïti bouge dans le domaine [...] Je suis confiante que l'année prochaine, Haïti se positionnera à une meilleure place [...] »

Le Président de l'ATH a souligné « Nous devons, tant du secteur privé touristique que de la population en général, conjuguer nos actions en vue d'un meilleur positionnement [...] Nous avons une volonté politique, pour faire du secteur touristique un atout positif » insistant pour que chaque secteur joue son rôle, en vue d'obtenir une meilleure performance, ajoutant que « Le fait même d'être un compétiteur touristique dans cette sélection de pays est une considération qui mérite d'être analysée froidement et sans complaisance [...] C'est déjà un pas dans la bonne direction. Haïti est ainsi reconnu comme une destination touristique. Mais, il ne faut pas se le cacher, le chemin à parcourir pour atteindre un meilleur rang est encore long [...] » précisant que tant et aussi longtemps que tous les agents économiques et les citoyens, ne mettront pas la main à la pâte, le dynamisme du Ministère du Tourisme restera à lui seul insuffisant.

HL/ SL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire