mercredi 13 mars 2013

Haïti: Visite du 1er ministre Laurent Lamothe au Foyer de l’incarnation du programme des lacs collinaires

Haïti: Visite du 1er ministre au Foyer de l'incarnation du programme des lacs collinaires

Le Premier ministre Laurent S. Lamothe a visité mardi le foyer de la congrégation des petits frères et petites sœurs de l'incarnation à Petite place cazeau pour s'informer des activités du Programme National des Lacs Collinaires (PNLC) que pilote la congrégation, a constaté Haïti Press Network.

 

Guidé par le Frère Francklin Armand, fondateur de la congrégation, le Premier ministre a vu l'exposition des différents tableaux du PNLC qui présente les différentes étapes des lacs collinaires et  leur utilité. Il a aussi exploré un centre de filtration d'eau potable et rencontré des jeunes encadrés par la congrégation.

« Cette visite nous a mis en bonne position pour supporter et élargir le PNLC qui contient environs 190 lacs collinaires », a déclaré le chef du gouvernement qui prévoit un plan pour la construction de 150 lacs additionnels.

Il a indiqué que 150 millions de gourdes ont été décaissées du budget pour construire 18 lacs collinaires.

« Les lacs collinaires sont importants non seulement pour la gestion et la bonne utilisation de l'eau de pluie mais aussi pour le développement d'autres secteurs », a fait valoir M. Lamothe, également ministre de la planification et de la coopération externe.

Pour sa part, Frère Armand qui dirige ce programme, croit que la problématique de l'eau est importante. La construction des lacs collinaires est l'un des pistes de solution. « Si nous ne faisons pas une bonne gestion de l'eau de pluie en Haïti, elle aura des conséquences graves sur la population », a-t-il prévenu.

Le titulaire de la Primature a salué cette initiative de la congrégation et a espéré sa pérennité.

Le PNLC financé par le trésor public, a débuté ses opérations de terrain en février 2008, il a déjà construit 106 lacs collinaires repartis dans plusieurs département du pays. Ces lacs accumulent environs 5 millions de mètres cubes d'eau, utilisés pour la culture maraichère et vivrière, l'élevage de poisson, l'usage domestique, l'eau potable grâce à des centres de filtration.

 

Evens Prosper

evens.p@hpnhaiti.comEP/HPN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 
 (
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire