vendredi 12 avril 2013

Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne d'identification des bœufs

Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne d'identification des bœufs

Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne d'identification des bœufs
Au cours de ces dernières années, de nombreuses organisations nationales de paysans et de producteurs et d'autres autorités locales ont lancé des cris d'alarme, pour attirer l'attention des responsables sur la question du vol du bétail. Celui-ci représente l'un des principaux problèmes de l'économie rurale du pays. 

En réponse à cette situation, les Ministères de l'Agriculture, de la Justice et de l'Intérieur, en partenariat avec les Associations Nationales, les Conseils d'Administration des Sections Communales (CASEC) et diverses organisations de la Société Civile, se sont mis d'accord pour proposer un Système national d'Identification du bétail et du contrôle de l'abattage. 

Mercredi, Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture, lors du 13ème Conseil de Gouvernement, a présenté le système national d'identification du bétail et du Contrôle de l'abattage, soulignant que l'élevage du bœuf en Haïti représentait pour l'économie, des revenus estimés entre 180 et 200 millions de dollars.



Ce système d'identification des bœufs, comprendra un numéro d'identification, un carnet d'identification et un registre national. Le numéro de la paire de boucles d'oreille de l'animal, ainsi que le nom du propriétaire seront inscrits dans le carnet et dans un registre national. Ce dispositif permettra également de monter un système de traçabilité de la viande, indispensable pour répondre aux normes et reprendre, entre autres les exportations dans le marché des pays de la Caraïbe.

D'ici la fin de l'année 2013, le Ministère de l'Agriculture souhaite que tous les bœufs du pays soient identifiés. Une opération pilote a déjà été lancée le 2 avril dernier à Limonade dans le département du Nord.

Source: HL/ HaïtiLibre 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
      
     
    But you can't fool all the people all the time."
 (
      
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
      
     Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
    
  ) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire