mercredi 10 avril 2013

Haïti - Économie : Pas de pénurie, mais rareté de gazoline 91 et 95 selon le Gouvernement...

Haïti - Économie : Pas de pénurie, mais rareté de gazoline 91 et 95 selon le Gouvernement...

Haïti - Économie : Pas de pénurie, mais rareté de gazoline 91 et 95 selon le Gouvernement...
La cargaison de produits pétroliers, en provenance du Venezuela, qui est censée approvisionner Haïti, environ tous les 20 jours, est en retard de deux semaines. Conséquence, les citernes de gazolines 91 et 95, dans la plupart des stations-services, sont vide dans la Capitale, hormis quelques rares stations, qui servent quelques clients privilégiés... 

Lundi, une fois encore, de très nombreux automobilistes, alimentaient de longues files d'attentes, devant les stations-services, dans l'espoir de trouver quelques gallons du précieux carburant, indispensable à leurs activités.

Max Roumain, le Président de l'Association Nationale des distributeurs de produits pétroliers a confirmé cette situation « Il y a une rareté depuis plus d'une semaine au niveau de la gazoline 91 et 95. Cette semaine il y a un rationnement et les réservoirs sont pratiquement à sec... » précisant que cette rareté non concernait ni le diesel ni de kérosène. 

Max Roumain a expliqué que depuis l'année dernière, l'Association avait souligné « qu'il n'y a pas assez d'espace pour stocker la gazoline, notamment la 91. Le moindre retard peut causer une rareté [...] une augmentation de stockage permettra de passer de 28 à 40 jours de consommation et de faire face à un retard [...] »

De son côté, le Ministère de la Communication a confirmé que « la prochaine livraison de produits pétroliers arrivera au terminal de Thor (Carrefour) vendredi 12 Avril ». Une bonne nouvelle, toutefois, les automobilistes devront attendre dimanche avant de voir les stations d'essence réapprovisionnées, en raison du délai de déchargement du pétrolier.

Dans un communiqué, le Ministre de la Communication, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) qui se veut rassurant « tient à souligner à l'attention des utilisateurs des produits pétroliers, qu'il n'y a pas de pénurie totale de gazoline 91 à travers les pompes à essence et que le diesel ainsi que les autres produits comme le Kérosène (Jet fuel), sont disponibles dans les différents points de vente du pays, » et demande à « la population de ne pas céder à la panique et à s'approvisionner suivant son rythme régulier et à consommer le carburant avec modération, en attendant l'arrivée du prochain tanker. »

De son côté Marie Carmelle Jean-Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances a précisé que cette situation n'avait rien à voir avec la disparition du Président vénézuélien Hugo Chavez ni avec le programme PetroCaribe, sans que l'on sache pour autant, pourquoi cette livraison accuse 2 semaines de retard...

HL/ HaïtiLibre 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire