mercredi 17 avril 2013

Haïti-Mexique: 3 pour 1: Un programme qui peut inspirer la diaspora et le gouvernement haïtien

Haïti-Mexique: 3 pour 1: Un programme qui peut inspirer la diaspora et le gouvernement haïtien


EnvoyerImprimerPDF

Des dirigeants d'associations de la diaspora haïtienne aux États-Unis ont effectué un voyage dans l'état de Zacatecas au Mexique où ils ont eu des réunions de travail avec les responsables gouvernementaux, le mercredi 10 avril 2013 dernier.


Cette initiative réalisée avec l'appui de Colegio de Mexico et de la CEPAL, (Commission Économique Pour l'Amé-rique Latine) a permis aux représentants de la diaspora haïtienne de s'informer du   programme 3 pour 1 appliqué par le gou-vernement mexicain.

Selon les termes dudit programme, le gouvernement mexi-cain apporte une contribution de trois dol-lars pour chaque dollar investi par la dias-pora dans un projet à caractère social, communautaire ou productif.


De gauche à droite : Fritz Clairvil, Miguel A. Reyes, Guy   Lamothe, Marie Josée Montrose.
Les trois dollars fournis par le gouvernement sont ainsi collectés : Un (1) dollar de l'administration fédérale, un (1) dollar de l'État de Zacatecas et un (1) dollar de la municipalité. 

Les représentants de la diaspora haïtienne, Fritz Clairvil Directeur de Simact et Marie Josée Montrose de Haitian Hometown Associations ont eu des discussions avec notamment le gouverneur de l´état Miguel Alonso Reyes, le ministre du développement social Jose Maria Gonzalez Nava, le maire de la ville de Nochistlan, Moises Ornelas Aquayo et le Directeur de l'association civile Efrain Jimenez Munoz.


Les présidents d'associations de la diaspora se proposent de promouvoir un projet similaire auprès d'autres organisations œuvrant aux États-Unis avant de le soumettre aux élus haïtiens et à l'exécutif.


Pour sa part, l'ambassadeur d'Haïti au Mexique Guy Lamothe qui accompagnait la délégation, a lancé les démarches en vue d'institutionnaliser les rapports entre Haïti et Zacatecas afin de permettre au pays de profiter de l'expérience de cet état mexicain en matière de développement de relations entre le gouvernement et la diaspora.

Source: SD/HPN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
    
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
    
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
    
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire