mercredi 29 mai 2013

Cap-Haitien - Haiti: Un magistrat, accuse formellement un prête catholique de vol et de meurtre. (Texte de Cyrus Sibert)

Cap-Haitien - Haiti: Un magistrat, accuse formellement un prête catholique de vol et de meurtre.



Dans une lettre adressée au Ministre de la Justice Me Jean Renel Sanon, en date du 17 mai 2013, avec comme objet "Rapport sur l'Affaire du Père Giordany Jean-Baptiste", Me Lesly Jules, en sa qualité de Chef du Parquet du Cap-Haitien, donc "Magistrat assis", a formellement  accusé de vol et de meurtre, l'ancien Curé de la Paroisse de Vaudreuil. Le père Giordani Jean-Baptiste, actuel curé de la paroisse de Petit Bourg de Port-Margot, est donc sur le banc des accusés.



Extrait de la lettre:



[ In limine litis, il convient de souligner à votre auguste attention les faits suivants:



1- * Que le Commissaire du Gouvernement du Cap-Haitien agit dans le cadre de la loi qui lui donne des attributions de rechercher les crimes et délits commis dans sa juridiction.



2- * Qu'au cours du mois de Février de l'année 2012, l'ONG Cap-Haitien Health Network, représenté par Djail Coosky (sic) Aimable a placé dans l'entrepôt de la paroisse Saint Francois de Sales de Vaudreuil, des matériels sanitaires et des médicaments pour aider la population, contre le Choléra, la Typhoïde et autres maladies, et, pouvoir du même coup aux besoins des centres de Santé et hôpitaux publics de la Communauté.



3-* Que ces objets entreposés ont été emportés, volés et mis en vente sur le marché, selon constat et procès-verbal dressé par Me Max Anous Saint-Juste, Suppléant juge de Paix de la section sud du Cap-Haitien.



4-* Que la dame Man piyay ainsi connue, arrêtée, a collaboré, en faisant des révélations extraordinaires qui impliquent le Curé dans cette sale histoire, alors encore chargé de la paroisse de Vaudreuil.



5-* Que seul le Curé Giordani Jean-Baptiste est détenteur des clefs de l'entrepôt.



6-* Que suite à une plainte déposée au Parquet, le dossier a été transféré au Cabinet d'instruction avec un prévenu, en l'occurrence le sieur Roland Fils-Aimé, incarcéré jusqu'à présent dans la prison civile du Cap-Haitien.



7-* La complication du dossier survient avec l'assassinat de l'un des gardiens de l'entrepôt, répondant au nom de Brunel Phillipe (sic), porté disparu dans la soirée du 24 décembre 2012 et dont le cadavre a été retrouvé deux jours après. Chose étonnante et curieuse, cette mort coïncide avec l'arrestation du premier gardien. En d'autres termes, un gardien arrêté et un gardien assassiné.

   

Le gardien assassiné a été révoqué par le père Giordani après un conflit sur le soi-disant cambriolage. Un beau soir, il a été invité à venir chercher son salaire mensuel. Il n'est jamais revenu. 


   
Le Curé Giordani est indexé dans cet assassinat selon le témoignage de la veuve survivante, elle s'appelle Jocelyne, prête à expliquer les motifs et le comment de l'assassinat ou de l'élimination de son mari. ]
 


- Fin de texte -

Le Chef du Parquet du Cap-Haitien a enfoncé le clou en ces termes, dans un autre paragraphe :

"Ce prêtre, Excellence, est un marchand de scandales, soit en torturant les femmes à travers les rues ou en violant les notions de base de la pudeur publique; il n'est pas à son coup d'essai."

Faut-il signaler que des supporters farouches du Commissaire Lesly Jules accusent l'Archevêque du Cap-Haitien, Mgr Louis Kébreau, de corruption. Selon leurs allégations, Mgr Kébreau tire profit des actes de corruption orchestrés par Père Giordani Jean-Baptiste. Ce dernier aurait construit une maison dans la localité de Morne Rouge (Commune de Plaine du Nord) comme cadeau à l'Archevêque. D'autres rumeurs accusent le Chef de l'Eglise Catholique dans le Nord d'Haiti d'avoir bénéficié trois (3) camions de transport (Trailer).

Jusqu'à la rédaction de ce texte, n'a été rendue public, aucune réaction officielle de l'Archeveché du Cap-Haitien face à de telles affirmations - graves - venant d'un officier important de la Justice haitienne et des rumeurs éclaboussant l'Archevêque Mgr Louis Kébreau. Comme dans toute société civilisée, l'Eglise Catholique d'Haiti devra se défendre et rassurer les esprits.

Pour le moment, le Juge d'instruction Justin Nivrose est le nouveau Magistrat désigné pour instruire le vol de 2.5 millions de dollars de médicaments suivi de l'élimination physique d'un gardien considéré comme témoin important. L'Archevêque du Cap-Haitien, promoteur patenté de la théorie "LA FOI AGISSANTE", est ainsi sous contrôle de l'opinion publique capoise qui observe si son opposition contre le Commissaire Lesly Jules était motivée par l'idée de justice ou par la corruption.


Dans le lien qui suit, nous publions l'original du Rapport du Magistrat Lesly Jules, adressé au Ministre de la Justice.

http://fr.slideshare.net/reseaucitadelle/rapport-22021748

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire