La nouvelle étude de l'Institut Igarapé « Is Tourism Haiti's Magic Bullet ? » (Est-ce que le Tourisme en Haïti est une baguette magique ?), est la première évaluation empirique sur le tourisme en Haïti. Il explore la façon dont les touristes de loisirs et d'affaires voient leurs rôles dans les efforts déployés par Haïti pour attirer plus de visiteurs. Elle propose, comme dans les publications passée de l'Institut Igarapé sur Haïti, de nouvelles conclusions fondées sur des enquêtes quantitatives et qualitatives.
Contrairement à de nombreuses évaluations de l'industrie, qui s'appuient sur des données de ventes, cette étude est basée sur les perceptions des touristes visitant Haïti en 2013. Un total de 2,231 touristes ont été interrogés avec un taux de réponse de près de 75 %. Une nombre additionnel de 390 professionnels du tourisme, ont également été consultés et interrogés.
Parmi les conclusions de cette études citons entre autres :
- Les principales raisons pour lesquels les touristes ont visité Haïti au début de 2013, étaient les visites à la famille et aux amis, ou faire du bénévolat dans des projets d'aide au développement ;
- En dépit des avertissements sur l'insécurité, la criminalité a été rarement expérimenté par les touristes, bien que les crimes contre les biens ont été plus fréquents. Seulement 3,1% des touristes dans l'étude rapporte avoir été victime d'un de ces actes ;
- Étant donné l'incidence relativement faible de la victimisation des touristes, la perception d'Haïti comme un endroit sûr à visiter a changé de l'arrivée au départ et les touristes dans leur ensemble, se disaient plus en sécurité que prévu au cours de leur séjour ;
- Les interactions avec les haïtiens ordinaires, ont été soulignées par de nombreux visiteurs comme la partie la plus significative de leur séjour en Haïti.
L'Institut « Igarapé » note que les efforts en cours pour recréer Haïti comme une destination touristique haut de gamme bien que souhaitable, pourraient bénéficier d'une correction de trajectoire. En effet, peu de touristes ont décidé de se rendre en Haïti explicitement pour les loisirs ou des à fins récréatives. Qui plus est, la plupart des visiteurs, dont les besoins touristique n'ont pas été satisfaits de manière adéquate, sont de classe ouvrière ou moyenne dans leur pays d'origine.
Téléchargez l'étude d'Igarapé (PDF en anglais) :
http://www.haitilibre.com/images/Tourism-Haiti-s-Magic-Bullet.pdf
Source: HL/ HaïtiLibre
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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
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