Environ un (1) an après la formation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), tout ce qu'on peut retenir, la Justice haïtienne est devenue instrument d'intrigue politique, de persécution politique contre le personnel dirigeant, objet d'opposition pour une classe politique rétrograde, impopulaire et surtout incapable de se moderniser; tandis que sur le terrain, la justice fonctionne très mal, les justiciables subissent toutes formes d'abus, des juges corrompus profitent de cette liberté de la Justice pour faire fortune et se placer au-dessus de la loi et de la morale, utilisant abusivement comme arme privilégiée LA DETENTION PREVENTIVE au mépris du principe sacré du RESPECT DE LIBERTE INDIVIDUELLE. Il n'y aura pas de VETTING pour évaluer la fortune de ces magistrats au regard de leur revenu.
Aujourd'hui, les ressources de l'Etat mises à la disposition de la Justice haïtienne servent à financer l'opposition des avocats-agitateurs comme Newton Saint-Juste et André Michel. Sans répit, ces POLITICIENS-avocats connus, font une utilisation abusive du "Droit de citer". On observe une augmentation des mises en scène judiciaire pour attaquer et détruire des adversaires politiques. Avec l'arrivée des prochaines élections, la tendance sera dans le sens d'une augmentation de ces scandales souvent créés de toutes pièces avec l'aide des conservateurs de la presse. On se souvient encore de cette femme qui avait accusé de viol Maitre Josué Pierre-Louis, Président du Conseil Electoral, et qui n'arrêtait pas de rire et de s'amuser avec les journalistes, lors de son point de presse pour annoncer le retrait de sa plainte, parce que son pasteur lui avait conseillé de pardonner... Finalement, le Directeur Général de l'un des médias dominants qui avaient amplifié le prétendu scandale siège actuellement au Conseil Electoral, et Me Pierre Louis renvoyé.
Devant ce constat que la majorité des juges haïtiens se laissent instrumentaliser à des fins politiques, on ne peut que se demander si la décision de rendre la justice plus indépendante, à partir de 2012, n'était pas prématurée. Car, les vrais problèmes qui avaient motivé la détermination du Président Michel Martelly de concrétiser le Pouvoir Judiciaire, existent encore : Les juges deviennent plus corrompus, la population carcérale augmente, le justiciable toujours négligé et méprisé, les revendications du peuple en matière de justice restent intactes. En un mot, cette réforme institutionnelle fait plus l'affaire des corrompus, des trafiquants de drogue et des politiciens traditionnels de l'aile rétrograde de la classe moyenne, que celle de la démocratie. Et, avec l'arrivée des prochaines élections, nous allons assister à l'intensification des manipulations de la justice, surtout au niveau des Tribunaux de Paix, par des candidats corrompus et des partis politiques non-démocratiques.
A l'école de droit INUJED (Institut Universitaire des Sciences Juridiques...), on nous avait enseigné l'histoire du GOUVERNEMENT DES JUGES EN FRANCE. Une réalité dans laquelle le système Républicain devient dysfonctionnel parce que des juges du constitutionnel, du judiciaire et de l'administratif se comportent comme des juges qui gouvernent.
Quand on voit le Président de l'Assemblée Nationale en déplacement pour superviser des chantiers en construction, des juges qui agissent sans aucun respect pour le Pouvoir Exécutif, on ne peut que se demander si vraiment notre pays est sur la voie Républicaine, si la démocratie se renforce, ou si nous ne sommes pas en face d'une monstruosité étatique qui nous donne un Etat à trois (3) têtes exécutantes au détriment du principe de la séparation des pouvoirs dans un esprit d'Unicité ou d'Unité de l'Etat.
Comme l'avait signalé le Doyen Charles Manigat dans son cour d'Histoire des Idées politiques à l'INUJED (Cap-Haitien), les lacunes en Droit public sont à la base de la "misère de la démocratie" en Haiti. Tout le monde parle de démocratie, mais ils sont peu ceux qui comprennent vraiment les mécanismes institutionnels de fonctionnement de ce régime politique qui exige moralité et culture. Et, ce n'est pas le positivisme des avocats haitiens basé sur l'interpretation textuelle souvent erronée des lois qui inculquera le savoir dans ce domaine.
Nous pensons qu'il faut plus que du "positivisme juridico-légal" pour faire comprendre le mode de fonctionnement d'un Etat de Droit. On ne pouvait attendre mieux d'un CSPJ aux mains de Juges, d'avocats et de militants des droits humains sans capacité en philosophie du droit et/ou en droit public; le pire, dans un pays où l'esprit affairiste et opportuniste prédominent.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire