samedi 20 juillet 2013

Haïti - Sécurité : Vers l’élaboration d’une stratégie de sécurité nationale


Haïti - Sécurité : Vers l'élaboration d'une stratégie de sécurité nationale
Jeudi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a présidé une importante réunion dont l'objectif est d'aboutir à l'élaboration d'une stratégie de sécurité nationale, dans la perspective du départ de la Minustah.

Participait entre autres à cette réunion : Jean Rodolphe Joazile, le Ministre de la Défense, Fresnel Jean Baptiste, Directeur Général des douanes, Baptiste Clark Neptune, Directeur de la Direction Générale des Impôts (DGI), le Colonel Antoine Atouriste, Directeur de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Claude J. Raymond, Directeur Général de l'Immigration et Émigration, Léopold Roumer, Directeur Général de l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC), Godson Orélus, Directeur Général de la Police Nationa d'Haïti (PNH), ainsi qu'Erick Chéreska, Inspecteur Général en Chef, Me Lucmane Délile, Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince et celui de la Croix-des-Bouquets, Me Leny Thélusma.

« Tout État souverain doit nécessairement se doter d'une politique de sécurité nationale. Les réflexions qui seront dégagées de cette rencontre démontreront amplement notre capacité à prendre en main de manière efficace notre sécurité pour la levée des restrictions de toutes sortes sur le pays et sa sortie du chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui considère Haïti comme une menace pour la Paix et la sécurité internationales, ce qui, au demeurant, constitue un obstacle majeur à l'investissement étranger » a précisé Laurent Lamothe, qui a affirmé que des efforts sont en train d'être déployés afin que l'institution policière soit prête à garantir la sécurité de tous les citoyens après le départ de la Minustah.

Le Premier Ministre a, en outre, reconnu le travail d'accompagnement et de stabilisation réalisé par la force onusienne dans le pays au cours des dernières années, qui ont permis l'alternance politique, la maturité de la PNH et la consolidation progressive de nos institutions.

Le Chef du Gouvernement, également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a insisté sur la nécessité de penser et de coordonner la sécurité nationale, qui ne concerne pas seulement la question militaire ou de police, mais toutes les administrations essentielles au progrès du pays.

Tout en appelant à l'esprit de synergie entre les acteurs nationaux impliqués dans la gestion de la sécurité du pays, le Premier Ministre, a passé des instructions formelles au haut commandement de la PNH, en vue de renforcer sur toute l'étendue du territoire national les dispositifs de maintien d'ordre, de façon à continuer à rassurer la population qui, aujourd'hui, commence à se livrer en toute quiétude à ses activités.


Source: HL/ HaïtiLibre 
____________________


RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes,
But you can't fool all the people all the time."
 
(
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire