lundi 9 septembre 2013

CLOTURE DE LA 11e REUNION DE CONSEIL DES MINISTRES PETROCARIBE SIGNATURE D’UN ACCORD HAITI/VENEZUELA



C'est samedi 7 septembre, que le 11E CONSEIL DES MINISTRES DE PETROCARIBE, s'est clôturé à l'Hôtel Royal Oasis, à Pétion-ville. Après une longue journée de travail, les chefs de délégation ont produit un document comportant plusieurs résolutions.


Cette 11e réunion du Conseil des Ministres de PetroCaribe était inaugurée par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly. « L'établissement de l'Accord PETROCARIBE et bientôt de la Zone économique PETROCARIBE, participe de notre volonté de réaliser le rêve du Panaméricanisme initié par le Président Alexandre Pétion et El Libertador Simón Bolivar. Plus de deux siècles après l'inoubliable Pacte Pétion-Bolivar, nous nous sommes retrouvés en Haïti pour renforcer cette volonté inébranlable de créer dans les Amériques une régionplus solidaire » a-t-il souligné.

La cérémonie s'est poursuivie par les propos d'introduction du ministre du Pouvoir Populaire du Pétrole et des Mines du Venezuela, Monsieur Rafael Ramirez, également Président du Conseil des Ministres de PetroCaribe, qui a invité les 18 membres du Conseil réunis autour de la table à poursuivre au cours de la journée les discussions initiées la veille.

C'est en fin d'après midi que la séance du Conseil des ministres s'est clôturée par l'annonce d'un accord bilatéral signé conjointement par Monsieur Ramirez, Président du Conseil de PetroCaribe et Laurent Salvador Lamothe, le PremierMinistre haïtien. Comme annoncé par le ministre Ramirez, « les principales avancées ont concerné les thématiques du Transports et Communications, du Tourisme et  domaine Social Culturel ». Des progrès qui se concrétisent notamment par un accord entre Haïti et le Venezuela qui prévoie la liaison aérienne directe entre les deux pays.

« C'est cette solidarité que cette réunion souligne, et qui fait avancer l'initiative du Commandant Chavez. Désormais on est passé à la phase deux, de PetroCaribe à la Zone Economique PetroCaribe, une zone basé sur les échanges de manière plus juste, avec respect, solidarité,  comme l'a toujours fait le Venezuela » a conclu le Premier Ministre à l'issue de cette fructueuse réunion du 11e Conseil des Ministres PetroCaribe. Les 18 pays ont paraphé un document comportant plusieurs résolutions qui vont dans le sens de la construction de la Zone Economique PetroCaribe.


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
    
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
    
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
    
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire