jeudi 30 janvier 2014

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, plaide pour un rapprochement entre Haïti et les peuples d'Afrique





 

Port-au-Prince, le jeudi 30 Janvier 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, dans le cadre de sa participation à la 22e session ordinaire de l’Union africaine, a prononcé un discours historique dans lequel il a revendiqué l’appartenance de la République d’Haïti à l'Afrique qui représente aujourd’hui, une force incontournable dans l'économie mondiale. Aussi, a-t-il plaidé pour le resserrement des liens entre le peuple haïtien et les peuples frères africains.


Cette participation d'Haïti à la réunion des chefs d'État et de gouvernement africains a permis, pour la première fois, à un Premier ministre haïtien de prendre la parole devant l’assemblée de l’Union africaine. Ce fut l'occasion pour le Premier ministre Lamothe de solliciter l’aboutissement du processus de révision de l’acte constitutif de l’Union africaine en vue de permettre à Haïti d’y adhérer pleinement. « L’éloignement géographique ne saurait représenter un handicap insurmontable aux liens indéniables qui caractérisent le peuple haïtien et l'alma mater », a soutenu le Premier ministre Lamothe.

Le chef du Gouvernement a adressé ses remerciements aux chefs d'État africains pour la solidarité témoignée à l'endroit du peuple haïtien, après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Ainsi, a-t-il souligné que plus de 90 % des personnes vivant sous des tentes ont été relogées dans la dignité; la mise en place d’un vaste programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire qui facilite l’accès à l’éducation à plus d'un million d’enfants; les nombreux programmes sociaux qui couvrent plus de 3 millions de personnes en situation précaire.


Le Premier ministre Laurent Lamothe a également mis en exergue, devant l’Assemblée de l’Union Africaine, les efforts de son Gouvernement pour relancer l’économie du pays et les différentes initiatives qui ont permis d’aboutir, à la fin de 2013, à un taux de croissance de 4,3%. Les actions du Gouvernement pour améliorer le cadre des affaires, ont été déterminantes et les investissements publics ont augmenté de plus de 20% au dernier trimestre de l'année 2013.


Cette 22e session ordinaire de l'Union africaine qui se déroule autour du thème agriculture et sécurité alimentaire, a été l’occasion pour le chef du Gouvernement de rappeler aux peuples d'Afrique les efforts de l’administration du président Martelly et de son Gouvernement pour lutter contre l’insécurité alimentaire et l'extrême pauvreté en Haïti. Il a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de son Gouvernement de faire de l'option préférentielle pour les pauvres une priorité dans le cadre de sa lutte  acharnée contre les inégalités sociales. 

Bureau de communication

de la Primature


____________________
 RESEAUCITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LA VERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 But you can't fool all the people all the time."
 (
   
  Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
  ) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire