Dans le cadre de la coopération haitiano-vietnamienne, le Centre de facilitation des Investissements a organisé, le vendredi 28 mars 2014, à Royal Oasis, à Pétion-Ville, un Forum des investissements autour du thème : Solidarité et lutte commune pour le bien-être des populations de Vietnam et d’Haiti, a constaté Haiti Press Network.
En effet, cela a été une occasion pour les ministres, directeurs généraux, parlementaires et hommes d’affaires haïtiens de s’entretenir avec des officiels et des potentiels investisseurs vietnamiens. Les discussions ont portées sur l’agriculture, le tourisme, la télécommunication, la manufacture, la construction et l’énergie.
La présidente du CFI, Mme Norma Powell les acteurs haïtiens intéressés dans la question et sont en quête de partenariat viable et moderne, à apprendre de l’expérience Vietnamienne. « L’économie du Vietnam est devenue au bout de deux décennies, une puissance émergente admirée de tous », a-t-elle insisté.
« Le partenariat haïtiano-vietnamien est d’autant plus gagnant/gagnant », a-t-elle ajouté.
Le Directeur de cabinet adjoint aux investissements à la Primature, M. Henri-Claude Müller-Poitevien, a pour sa part, fait éloge de la position géostratégique d'Haïti, nous donnant un « accès facile » sur le marché international, notamment les marchés européen et américain.
L’état haïtien veut créer « 380 000 emplois additionnels » d’ici 2020, tout en créant un climat propice à l’investissement direct étranger, principalement Vietnamien, a-t-il souligné.
Quant à M. Jean Marie Guillaume, Directeur Général du CONATEL, le secteur de la télécommunication regorge d’énormes opportunités d’affaires avec une valeur marchande de 700 000 de dollars.
« Haiti compte aujourd’hui 5.5 millions d’utilisateurs mobiles… un chiffre que l’on pourrait bien doubler », a indiqué le DG.
D’autre part, l’homme fort du CONATEL a expliqué qu’avec un coût de 75% plus élevé que dans les autres pays de la région, seule 7% de la population haïtienne a accès à l’internet. « Un tel coût qui augmente de façon exponentielle en fonction de la vitesse », a-t-il poursuivi.
Cette assise se réalise au moment où le Premier ministre vietnamien est en visite au pays accompagné de près d’une cinquantaine d’hommes d’affaires.
Jeff Ibraïme
HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire