Quatre mois après la tenue du programme « Gouvènman an lakay ou » à Mirebalais, en avril dernier, de nombreux engagements pris par le gouvernement pour le développement du Plateau Central, dans divers domaines ont été respectés http://www.haitilibre.com/article-11027-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
Dans le domaine de l'agriculture, le Gouvernement a mis à la disposition des agriculteurs du département du Centre 20 pompes d'irrigation, dont 14 aux planteurs de Mirebalais, qui viennent s'ajouter au 32 pompes que possède déjà le Département.
Un projet pilote de purification d'eau est en exécution à Mirebalais, une pompe de purification d'eau manuelle a été installée au lycée communal et 9 autres pompes seront bientôt installées.
Dans le cadre du renforcement de la filière de mangues (mango Francisque) et de l'accroissement de sa production, des zones de plantation ont été ensemencées depuis le mois de juillet et 92 pièges à mouche ont été déjà installés.
Conformément à la vision du gouvernement de protéger l'environnement du pays et particulièrement celui de la région du Centre, 51,000 plantules sur un total de 400,000 ont été mises en terre aux abords du lac Péligre. L'ensemencement aérien a déjà eu lieu depuis le mois de juin http://www.haitilibre.com/article-11327-haiti-environnement-lancement-de-la-campagne-d-ensemencement-aerien.html
Le développement de l'éco-tourisme constitue l'un des chantiers auxquels le gouvernement avait promis de travailler lors du passage du programme « Gouvènman an lakay ou ». Depuis, il a été mis en place via le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTCI), un projet baptisé « La route de l'eau », qui prévoit d'aménager des axes routiers menant aux sites naturels de la région. 240 km de cette route éco-touristique doivent être construits ou réhabilités. Dans ce cadre, la route conduisant à Saut-d'Eau a été aménagée, celle de Bassin Zim est presque achevée.
Des projets liés aux infrastructures urbaines, à l'environnement, aux droits sociaux sont également lancés notamment : la construction de routes et la rénovation urbaine à Hinche, Las Cahobas, Cerca la Source, Cerca-Cajaval ; la création d'une forêt communale à Boucan-Carré ; la construction de la Cour d'Appel de Hinche ; la construction d'un Tribunal de Paix, d'un bureau de l'Office Nationale d'Identification (ONI) et d'État civil à Maïssade, Saut-d'Eau, Thomassique et Boucan-Carré.
Source: HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire