samedi 6 septembre 2014

Haïti - Santé : Impressionnant bilan du Ministère de la Santé


Haïti - Santé : Impressionnant bilan du Ministère de la Santé
Vendredi au Palais National, le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly, a assisté en présence des différents partenaires du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui interviennent dans le domaine sanitaire en Haïti, à la présentation des réalisations du Ministère.

Dans son exposé, le Dr Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé, a souligné les progrès significatifs réalisés dans le système sanitaire durant les trois dernières années. Grâce au support de ses partenaires, le gouvernement a pu construire 4 hôpitaux, 32 Centres de santé, 34 unités de traitement de diarrhée aigüe et 11 autres structures sanitaires à travers le pays.

Par ailleurs, 20 hôpitaux, 56 Centres de santé et dispensaires (dont 15 en cours de finalisation), 9 Centres spécialisés, 4 autres structures (laboratoires et sanatorium), ont été réhabilités sous l'Administration Martelly, alors que 5 hôpitaux et 17 Centres de santé sont en cours de construction, a déclaré la Ministre Guillaume.

En ce qui a trait à la prestation des soins et des services de santé, la Ministre a fait état de l'élaboration de divers programmes, en vue d'améliorer la qualité des soins dans le pays. Elle s'est en outre réjouie des résultats obtenus dans la lutte contre les maladies transmissibles dont le sida, la tuberculose, la malaria et la filariose. Une nette réduction de la mortalité maternelle et infantile a été constatée et une campagne de planification familiale a été lancée. Des services ambulanciers, terrestres, maritimes et héliportés sont désormais disponibles pour la population. 

La Ministre a salué l'engagement de la Première Dame, Sophia Martelly, pour qui les soins de santé sont une priorité.

Pour sa part, le Chef de l'État a réitéré son engagement à multiplier les infrastructures sanitaires dans le pays, convaincu que chaque citoyen, où qu'il se trouve en Haïti et quel que soit son statut, doit bénéficier de soins de santé de qualité.

HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire