dimanche 21 septembre 2014

Martelly lance le Forum sur la mise en œuvre de la politique pénale du Gouvernement


Le Président de la République, Monsieur Michel Joseph Martelly, a ouvert officiellement, le vendredi 19 Septembre 2014, au Club Indigo, à Montrouis, le Forum sur la mise en œuvre de la politique pénale du Gouvernement. 

Selon un communiqué de la présidence la cérémonie s'est déroulée En présence notamment du Ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon, du Président de la Cour de Cassation, Me Anel Alexis Joseph, de la Ministre chargée de la Réduction de la pauvreté, Mme Rose-Anne Auguste, de membres du Pouvoir judiciaire, de représentants d'organisations et d'institutions impliquées dans la chaîne pénale telles que le PNUD, la MINUSTAH, PROJUSTICE, l'ULCC, et de représentants de la Société civile, le Chef de l'Etat a salué l'organisation de ces assises qui visent au renforcement de l'Etat de droit en Haïti, l'une des cinq priorités de son administration.

« La réalisation du Forum sur la Politique Pénale du Gouvernement est une nécessité politique car l'Etat se doit d'actualiser et de mieux coordonner ses politiques publiques sectorielles », a soutenu le Président Martelly, tout en rappelant que ce Forum caractérise un effort de systématisation de l'action du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique par rapport à la chose pénale. 

« La transformation et le développement du phénomène criminel, nous commande à penser et à adapter l'action de l'Etat en vue du renforcement du système de sécurité juridique et publique », a ajouté le Chef de l'Etat qui a poursuivi pour rappeler que la refondation de l'Etat exige une action plus efficace dans la garantie des libertés et des droits fondamentaux des citoyens. 

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Renel Sanon, a pour sa part insisté sur la construction de l'Etat démocratique qui planchera sur l'humanisme obligé de nos hommes d'Etat. Un humanisme qui, selon lui, rendra sensible à la misère des uns, à l'analphabétisme des autres, à l'irresponsabilité du grand nombre. « Nous n'allons pas seulement réviser le code pénal pour un temps, mais encore peut-être pour plusieurs décennies à venir », a confirmé Me Sanon avant de conclure que la politique pénale définie au terme de ces travaux à Indigo, fera honneur à tous ceux-là qui croient en un Etat fort dans la démocratie, la sensibilité humaniste,... 

EJ/Radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire