vendredi 29 septembre 2017

#Haiti : Comment comprendre la stratégie d’adoption du Budget contesté 2017-2018, au Parlement haïtien, sa promulgation et sa publication.- (Texte de Cyrus Sibert)

#Haiti : Comment comprendre la stratégie d’adoption du Budget contesté 2017-2018, au Parlement haïtien, sa promulgation et sa publication .- (Texte de Cyrus Sibert) 

Durant la campagne électorale, connaissant la mentalité des hommes de province, originaires du Nord et la force de caractère des fils d’agriculteurs, de spéculateurs et des exportateurs de denrées agricoles qui forment l’élite en milieu rural, nous avions parié que jamais, Jovenel Moise ne pourrait être un gardien du Palais National, en attendant le retour du Président Michel Martelly en 2022, comme ses détracteurs voulaient le faire croire. Aujourd’hui, la réalité nous donne raison.

De même, nous pronostiquons que les entrepreneurs, comme tous les travailleurs, sont doués d’expérience et de culture d’exécution. Ce sont deux aptitudes acquises à partir de répétition de gestes indispensables au fonctionnement de leur entreprise. L’un des points forts du capitalisme est sa capacité à corriger ses erreurs et à s’adapter pour de meilleurs rendements.

A @ReseauCitadelle, nous espérons encore que la culture d’entreprise ouvrira les yeux du Chef de l’Etat pour le porter à apporter les ajustements nécessaires afin de rétablir la confiance et d’instaurer le calme indispensable à la croissance et au changement.

Malgré les critiques, nous comprenons qu’il était nécessaire de sortir du “Budget Privert-rectifié”. Cela devrait-être le point central de la stratégie de communication de la présidence :
Nous devons sortir dans les délais juridicolégaux et constitutionnels, du “Budget Privert-rectifié”; quitte à apporter des rectifications plus tard.

Il fallait expliquer à la population que les quatre (4) Sénateurs anti-TET-KALE et anti-JOVENEL — ceux qui avaient signé la lettre appelant le Président de l’Assemblée Nationale de ne pas ratifier le Président élu par le peuple — ont voulu piéger le nouveau gouvernement en faisant avorter le processus d’adoption du Budget. Ils comptaient contraindre le gouvernement Moise/Lafontant à reconduire l’ancien “Budget Privert-rectifié”.

D’ailleurs, sur ce point, on se demande comment ces “Sénateurs Lavalas” ouvertement fanatiques et en opposition radicale, peuvent-ils mener une enquête technique, non partisane, sur l’utilisation des fonds PetroCaribe par les gouvernements TET-KALE.

Pour arriver à l’adoption du nouveau Budget, les alliés du Président au Parlement ont dû se battre sur les points suivants :

1- Légal :

Empêcher que le gouvernement ne soit frappé de forclusion; à savoir, agir avant la fin des délais constitutionnels et légaux pour adopter un nouveau Budget 2017-2018;
[Forclusion = Situation de quelqu'un qui est forclos, qui n'a pas respecté les délais imposés par la loi au cours d'une procédure.]

2- Politique :

a)- Empêcher aux quatre (4) sénateurs anti-PHTK et anti-Jovenel de bloquer les séances sur le Budget 2017-2018;
[ La manoeuvre du Sénateur Antonio Chéramy (Don Kato), qui a déchiré le rapport de la commission en pleine séance, est une preuve qu’ils comptaient bien troubler le vote du Budget par l'Assemblée.]

b)- Permettre au nouveau gouvernement d’avoir à sa disposition, le maximum de provision Budgétaire pour réaliser ses promesses électorales de développement, d’augmentation des salaires, ce qui consolidera son assise populaire;
[ La stratégie de l’opposition pour empêcher au Président Martelly est l’exemple parfait du mode opérationnel de cette opposition radicale. Ils ont bloqué la création d’un Conseil Electoral pendant 5 ans, pour ensuite accuser le Président Martelly de refuser d’organiser des élections dans le pays. Ils auraient fait la même chose : Empêcher à Jovenel de concrétiser ses promesses électorales pour ensuite l’accuser d’avoir menti au peuple.]

3- Technique :

Les majorités du PHTK et alliés dans les deux (2) chambres ont évité les pièges techniques tendus par les quatre (4) Sénateurs extrémistes Lavalas; spécialement, celui du Président de la Commission finance du Sénat qui recommandait que le document soit renvoyé à l’Exécutif, à quelques jours de la fin des délais légaux et constitutionnels.

A ce stade, on peut comprendre qu’il peut y avoir certains ajustements techniques à apporter pour rendre ce Budget cohérent et surtout légitime. En ce sens, il n’y a aucun problème, si l’Exécutif décide d’avancer dans cette voie.
“Le projet de loi modifiant l’article 149 du décret du 29 septembre 2005 relatif à l’impôt sur le revenu” qui impose 0% sur les revenus inférieurs à 120,000 gourdes, rentre dans cette stratégie qui consiste à adapter le nouveau Budget à la réalité économique du peuple haïtien, après son adoption stratégique par les majorités Parlementaires.

Aussi, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, faut-il résoudre les problèmes politiques qui condamnent le pouvoir à l’isolement, le rendent vulnérable, sur la défensive et l’exposent aux chantages des parlementaires.

Des séances de consultations entre l’Exécutif et des secteurs vitaux de la nation sont indispensables, et urgentes. Il faut des pourparlers avec tout le monde, un franc-parler : ce qu’on peut faire ensemble et les points sur lesquels nous avons des désaccords irréconciliables; mais, dans le respect mutuel.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
29 Septembre 2017
WhatsApp: 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

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