#Haiti - Corruption : Remarques sur le différend qui oppose le Barreau et la Cour d’Appel de Port-au-Prince.- (Texte de Cyrus Sibert)
Ce n’est pas un hasard si la réaction d’indignation face aux propos tenus par Maitre Gaston lors de la cérémonie de réouverture des tribunaux, vient de la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
A @ReseauCitadelle, nous croyons fermement que les Cours d’Appel de la République sont composés de juges expérimentés donc compétents, honnêtes dans une grande majorité (90%), soucieux de leur carrière et de leur mission.
Au niveau de la Cour d’Appel, le justiciable n’est plus dans ce marché des décisions au plus offrant; la sérénité, l’effort du respect de la logique juridique et de la justice sont manifestes. En ce sens, nous pensons que la réforme de la justice dans ce pays devrait passer par le renforcement des Cours d’Appel, surtout en ce qui concerne l’inspection judiciaire.
Toutefois, il faut éviter de sombrer dans l’hypocrisie et la démagogie. Me Stanley Gaston a dit haut ce que plus d’un pense tout bas. C’est un constat généralisé qu’il y a un problème de corruption au sein de la justice haïtienne; du moins, c’en est une perception.
D’ailleurs, la mission annoncée des Nations Unies pour le Renforcement de la Justice en Haiti (MINUJUST), est la preuve parfaite que le problème existe et prend une proportion internationale.
Chaque jour, des consulats font pression pour libérer leurs ressortissants incarcérés en Haiti. Le dernier cas, en date, est cette injonction venue du Protecteur des citoyens dominicains réclamant la libération de deux dominicains détenus à Port-au-prince.
On ne peut pas avoir un comportement radical face au Barreau de Port-au-prince tout en acceptant, l’ingérence judiciaire de la communauté internationale. Une ingérence qui prend souvent la forme de dictat, sans aucune discussion respectueuse avec le pouvoir judiciaire haïtien.
Certes, Maitre Gaston n’a pas utilisé les précautions oratoires requises pour faire passer le message dans cette cérémonie officielle d’ouverture des tribunaux. Aussi, peut-on se poser la question sur l’utilité des accusations de corruption, en l’air, de façon généralisée. C’est d’ailleurs courant dans le pays, ces jours-ci. C’est à la mode. Des parlementaires accusent chaque jour, sur les médias, sans aucune preuve, et sans se soucier des préjudices causés par leur comportement. Sans doute, Me Gaston s’est laissé influencer par cette mode des accusations faciles.
Enfin, on se pose la question suivante à savoir : Peut-il avoir des corrompus sans corrupteurs? S’il y a des juges corrompus, c’est parce des avocats corrompus acceptent de faire le jeu et même souvent parce qu’ils initient le deal. C’est comme ces démagogues qui prétendent enquêter sur l’utilisation des Fonds PetroCaribe sans mettre sur la table les pratiques de ‘’trafic d’influence’' orchestrées par de Puissants Conseillers du Président de la République ou des Parlementaires.
En ce sens, on peut comprendre la réaction des juges de la Cour d’Appel, tout en les conseillant de ne pas trop forcer la note au risque de protéger de vrais corrompus.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
5 Octobre 2017
WhatsApp: 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
https://web.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478.1073741826.170678274477/10156811538394478/?type=3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire