mercredi 29 novembre 2017

#Haiti #Petrocaribe : Comment exiger des documents publics à des particuliers sans violer le principe de la confidentialité des archives de l’Etat.-

Comment exiger des documents publics à des particuliers sans violer le principe de la confidentialité des archives de l’Etat.- (Texte de Cyrus Sibert) 

Les exigences faites aux ex-ministres, ex-ordonnateurs ou ex-comptables de deniers publics, de présenter des documents administratifs qui normalement appartiennent aux archives de l’Etat haïtien, posent un sérieux problème en ce qui concerne le caractère confidentiel des documents officiels. 

En aucun cas, un fonctionnaire ni un administrateur, ne devait détenir des copies des archives de l’Etat qui font partie du domaine public, mais confidentiels. Ceux qui, poussés par leur ambition politique, violent les principes, les lois et le caractère sacré de l’Etat, pratiquent le populisme, enfoncent notre pays dans l’anarchie, la médiocrité, et font de nous la risée du monde. 

C’est avec tristesse, que nous observons à @Reseaucitadelle cette exigence faite aux anciens comptables ou ex-ordonnateurs, de produire des documents prouvant qu’ils ne sont pas coupables. Malheureusement, les intellectuels les plus futés partagent cette idée grotesque, sans considérer la dimension étatique d’une telle pratique. Imaginez des policiers qui gardent des copies d’archives pour se protéger; des juges, des administrateurs publics, des diplomates haïtiens, tous les ministres, des hauts gradés de la PNH, des responsables de la Banque Centrale, des militaires, des membres de cabinets particuliers, des secrétaires, qui transportent chez eux des copies d’archives de l’Etat… 

Dans ce nouveau contexte instauré par des législateurs haïtiens, l’Etat ne disposera plus d’aucun secret. Tout sera public, donc, à la disposition de nos concurrents, de nos adversaires ou de nos ennemis. Or, il n’y a pas de sécurité nationale, sans secret d’État ou du moins sans confidentialité. 

Voilà, ce à quoi, les SÉNATEURS FOUS DE POUVOIR exposent notre pays parce qu’ils ne respectent plus le principe général de droit qui veut que “la preuve incombe aux demandeurs” : c’est aux responsables qui accusent d’aller chercher les preuves de leur accusation contre les anciens comptables ou ordonnateurs de deniers publics. Nous savons qu’il est rare dans notre pays, de trouver des gens capables de s’élever à une dimension d’Etat. Mais, il faut le dire : on fait du tort au pays quand on piétine tous les principes, sur le champ de la bataille pour le pouvoir. 

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti 
29 novembre 2017 
WhatsApp : 509-3686-9669 
@ReseauCitadelle 
reseaucitadelle@yahoo.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire