dimanche 26 novembre 2017

Les accusations #Petrocaribe #Haiti, les armes de destruction massive en #Irak ou la technique du combat politique par la désinformation.-


Les accusations #Petrocaribe #Haiti, les armes de destruction massive en #Irak ou la technique du combat politique par la désinformation.- (Texte de Cyrus Sibert)

L’interview de Madame Marie-Lucie Bonhomme réalisée avec le Sénateur Evalière Beauplan sur son Rapport #PetroCaribe, rappelle étrangement la présentation du Général américain Colin Powell devant le conseil de sécurité, quand il devait convaincre la communauté internationale du mensonge que l’Irak de Saddam Hussein possédait encore des armes de destruction massive représentant une menace pour la sécurité internationale.

L’histoire et la sociologie étant deux (2) béquilles indispensables à une bonne analyse politique, on ne peut pas ignorer ces faits qui participent d’un cynisme politique déstabilisateur, au mépris de l’homme, de la vérité et des intérêts supérieurs des peuples.

Le président de la Commission Sénatoriale d’enquête ne pouvait pas répondre à une question simple de madame Bonhomme, à savoir : Pourquoi, n’avait-il pas contacté les personnes concernées pour leur informer des possibles irrégularités constatées, de leur donner la possibilité de réagir, avant de les accuser formellement dans un document officiel du Sénat, au risque de leur causer de graves préjudices?

En effet, dans le livre “The CIA and the Culture of Failure: U.S. Intelligence from the End of the Cold War”, John A. Diamond explique ce comportement malsain de certains dirigeants politiques. L’auteur raconte, preuves à l’appui, comment les hommes politiques ont tendance à exiger la justification d’une idée ou d’une opinion préconçue, dans le but de justifier un projet politique préétabli. Ces dirigeants politiques mobilisent des ressources faramineuses sur des histoires imaginaires, au lieu de réagir suivant les rapports fondés sur des faits concrets et la vérité.

Par exemple, l’Irak. Dick Cheney, est arrivé à la Maison blanche avec son projet d’envahir ce pays pour des raisons
1- économiques : pétrole,
2- idéologiques : a) Droite religieuse, b) Fukuyama : théorie fin de l’histoire, c) Religieuse : Jardin d’Eden, berceau de l’histoire biblique,
3- géopolitiques.

Au lieu de suivre les rapports d’intelligence disponibles, il exige que les agences de renseignement justifient son projet d’invasion.

En ce sens, les opérateurs en intelligence doivent inventer des faits, provoquer des incidents, créer toutes sortes d’histoires farfelues capables de créer le “casus belli” justifiant l’entrée en action de la machine de guerre des Etats-Unis d’Amérique. Le tout, relayé par des médias complices, par des Journalistes naifs, corrompus ou incompétents. Ce qui empêche aux agences de renseignement de suivre des évolutions de situations concrètes comme l’effondrement de l’Union Soviétique ou les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Tout rapport qui ne concerne pas l’objectif visé, étant classé sans suite.

Les reportages dans les médias étrangers sur le Rapport #Beauplan rappellent tristement le cas de Judith Miller, cette journaliste americaine du New York Times, controversée parce qu’elle a relayé les campagnes de désinformation de la CIA contre Mouammar Kadhafi. Même récipiendaire d’un prix Pulitzer, elle s’est laissée manipuler par les agences de renseignement, jusqu’à supporter les accusations mensongères de Washington contre Saddam Hussein.

Nous vivons actuellement la même réalité, en Haiti, dans le cadre du dossier #PetroCaribe.

- Durant le quinquennat du Président Michel Martelly, l’opposition politique formée par la coalition électorale qui n’a pas réussi à garder le pouvoir conformément aux prévisions du président René Préval et de son parti INITE, a martelé sans cesse dans la presse, toute sorte de mensonge sur la gestion du fonds #PetroCaribe.

C’était une arme de combat anti-TET-KALE; et, on peut imaginer que les services de renseignement des Etats-Unis qui n’ont jamais digéré les ambitions géopolitiques du Venezuela dans la région, ont bien apprécié cette campagne anti-PetroCaribe.

Si pour MOPOD/Pitit Dessalines/Lavalas l’objectif visait à empêcher au peuple haïtien d’avoir un bon souvenir des réalisations du président Michel Martelly et de son mouvement TET-KALE, les ennemis du Venezuela en obtiennent une perception négative de cette générosité du président Hugo Chavez. Ne soyez pas surpris s’ils ont une main invisible dans toute cette campagne visant à salir les efforts de solidarité d’un gouvernement socialiste de l’Amérique latine.

Durant toutes les manifestations et des 260 émissions “Ramase” organisées pendant les cinq (5) ans, sans compter les autres talk-show politiques, #Petrocaribe a toujours été présenté comme une vaste opération de corruption, de dilapidation et de détournement de fonds.

Ce n’était pas l’unique campagne d’ailleurs. 1- Il y a eu cette désinformation sur les intentions du président Martelly de ne pas organiser des élections; alors que l’opposition bloquait le vote de toute loi électorale au parlement; 2- Faut-il rappeler cette campagne de désinformation qui accusait à répétition #PHTK/TET-KALE de fraudes électorales massives. N’était-ce la présence des observateurs internationaux au Centre de Tabulation, ces politiciens rétrogrades, de mauvaise foi, liés à des oligarques haïtiens qui contrôlent les grands médias et corrompent des correspondants de presse internationaux, auraient continué à bloquer le processus électoral en Haiti au profit d’une transition sans fin.

Entretemps, rien n’est dit sur les sommes faramineuses absorbées par les compagnies électriques. Aussi, a t-on l’impression que #Petrocaribe n’existait plus sous la Présidence provisoire de Jocelerme Privert, qui n’a réalisé que le seul projet de réhabilitation du pont de la “Route 9”, malgré les centaines de millions de dollars décaissés par son administration.

- Logiquement, après toutes ces accusations sans fondement, comme les américains l’ont fait pour l’Irak avec Colin Powell, il est impératif d’inventer les voies et moyens pour les justifier. Et, cela passe par la fabrication de rapports basés sur des inventions mensongères, diffamatoires, des assertions qui ne cadrent pas avec la réalité.

En ce sens, on ne peut attendre rien de sérieux d’aucune enquête réalisée par ces politiciens. Car,
si pour l’Irak le mensonge à justifier était « l’existence des armes de destruction massive imaginaires” , pour ceux qui cherchent à évincer TET-KALE du pouvoir, le mensonge à justifier est “la dilapidation ou la disparition imaginaire des fonds #Petrocaribe ”.

Un mensonge qui ne correspond pas avec la realité. Vu que

1- tout le monde sait qu’Haiti a été récemment détruit par un tremblement de terre;

2- les dégâts sont évalués à 14 milliards de dollars, sans compter les cyclones, les ouragans, les intempéries, chikungunya, sécheresse, le choléra et les manifestations violentes ou instabilité politique. Ce qui donne un montant d’environ, 25 milliards de dollars de dégâts;

3- il n’est un secret que la communauté internationale n’a pas respecté ses promesses d’octroyer à Haiti une aide financière de 9 milliards de dollars pour sa reconstruction.

4- Les bailleurs de fonds se sont contentés de financer l’aide d’urgence et humanitaire à savoir : les camps de tentes, l’eau, nourriture, produits d’hygiène et de subventionner des sinistrés à travers le programme “Cash-for-work”.

Alors, si l’argent #Petrocaribe avait disparu comme on le prétend, comment les gouvernements qui se sont succédé, de 2008 à nos jours, ont-ils pu construire tant d’infrastructures?

Sous le gouvernement Martelly-Lamothe, 185 projets ont été budgétisés en 2 ans et demi. Si on ajoute à cette liste l’unique projet de Privert, à savoir la réhabilitation du pont de la “route neuve”, on peut dire 186 projets à partir de 2011; sans compter les réalisations de René Préval.

Avec quel argent, l’Etat haïtien a t-il financé la sortie du pays des décombres du 12 janvier 2010?

On s’amuse à crier au scandale pour le 1.7 milliard de #PetroCaribe, dépensé dans des infrastructures ou des projets sociaux, alors qu’on garde le silence sur les 2.7 milliards de dollars dépensés à travers l’électricité ou le #Blackout. Un silence qui traduit le contrôle des oligarques haïtiens sur la conscience des politiciens traditionnels.

Pourtant, à l’arrivée du gouvernement Martelly-Lamothe on a opéré un renforcement des procédures de décaissement des fonds #Petrocaribe. Car, avant, le président de la République et le Premier ministre effectuaient les dépenses directement. Eh bien, sous la Présidence de monsieur Martelly, les décaissements sont réalisés en douze (12) étapes. De plus, le gouvernement Martelly/Lamothe avait budgétisé les fonds, ce qui rend plus difficile tout détournement. (Voir tableau organigramme de décaissement)

Face à cette campagne de désinformation contre #PetroCaribe, il y a:
- La route Pétion ville- Furcy,
- La route de Fermathe,
- La route de Frères,
- La route de Canape-vert,
- Les rues du Centre-ville de Port-au-Prince
- La route de Cité soleil
- La route La saline - base Amiral Killick
- Toutes les rues de Delmas
- Les rues de Gonaives
- La Reconstruction de Gonaives
- Les rues de Cap-Haitien
- Réparation de l’aéroport de port-au-Prince détruit par 12 janvier
- Ciné Triomphe
- Viaduc de Delmas
- 5 Shelter de secours en cas desastres naturels
- Construction d’hôpitaux comme l’hôpital de Fontamara
- Construction de marché : Archahaie, Mirbalais, Jacmel
- 25 stades
- Construction des locaux des Ministères détruits par le séisme du 12 janvier
- Places publiques
- Equipements pour la Police #PNH : Voiture Daihatsu, pickup, uniforme, armement, Base CIMO,
- Débarcadères à Petit-Goave, Jérémie,
- Lycée Pignon, Pilate, Petit-Goave,
- 10 renovations urbaines : exemple Mirbalais, Lascahobas, Marchand Dessalines, Jacmel, Gonaives,
- Assistance sociale : Restaurants communautaires, Ti-Manman Cheri,
- Les 13e mois de salaire accordé pour supporter les fonctionnaires à la réouverture des classes,
- Subvention des livres et matériels scolaires,

A l’exception de la Route de Ouanaminthe financée par l’UE, de la Route Ntle#1 et celle de Mirbalais financée par la BID (Banque Inter-Américaine de Developpement), toutes les routes sont financées par #Petrocaribe.

#Petrocaribe, c’est 1.7 milliards de dollars sur dix (10) ans; soit, 170 millions par an. Donc, les réalisations justifient l’utilisation de ce montant sur dix (10) ans.

Toutefois, on n’écarte pas la possibilité d’enregistrer quelques cas de corruption. Cependant, ils resteront isolés et doivent-être bien documentés avec des preuves irréfutables. Aussi, leur éventuelle existence ne pourra jamais occulter l’efficacité de cette aide venue d’un pays du Sud, qui a permis à Haiti de se relever.

Ceux qui comme les hommes de Dick Cheney cherchent à justifier leur politique d’agression, n’accepteront jamais les faits. Ils continueront à crier au scandale, à présenter #PetroCaribe comme ils l’entendent et à inventer des accusations mensongères, des rapports diffamatoires contre les membres du mouvement TET-KALE. Leurs enquêtes ne viseront jamais à chercher la vérité, mais à justifier une idée préconçue qui ne correspond pas à la réalité. Incapables de remporter des élections, leur survie politique dépend uniquement de cette entreprise malveillante. Ils continueront à fabriquer ce tissu de mensonges qui représente leur seul espoir de refaire surface. Mais le dilemme : plus ils accusent sans preuve, plus ils gardent leurs ennemis politiques présents dans l’opinion publique; plus le peuple découvrira leur mensonge, plus leur déchéance de la scène politique sera irréversible donc définitive.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
26 novembre 2017
WhatsApp : 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire