Jovenel Moise et Nicolas Maduro |
Toutefois, ils comptent l’utiliser pour faire chanter le pouvoir TET-KALE. Peut-on parler de Rapport d’enquête #Petrocaribe ou de moyen de chantage basé sur #PetroCaribe?
Le vote du Sénat n’est pas basé sur le contenu du document, mais sur les intérêts et avantages politiques. De plus, l’idée qu’il s’agit d’un complot international contre le Venezuela et l’ALBA se répand dans certains milieux diplomatiques. Le document de Beauplan ayant été rendu public, il a fait objet d’analyse par les instances concernées.
Avec plus d’une centaine de fabrications et d’accusations mensongères, cette initiative ne peut plus être considérée comme une oeuvre technique, mais, un moyen d’enterrer TET-KALE et de discréditer le programme #Petrocaribe du Président Hugo Chavez et de son successeur Nicolas Maduro. Une agitation malveillante qui, logiquement, pourrait entrainer une suspension de programme envers #Haiti et d’autres pays de la région.
Car, si au niveau local les personnes indexées dans ce livre de plus de 600 pages continuent de crier au scandale en apportant des éléments probants, les dirigeants socialistes vénézuéliens n’oublient pas les multiples déclarations (1), en support à l’opposition vénézuélienne, faites par le Président du Sénat haïtien, monsieur Youri Latortue qui se réclame de la droite. Le dernier voyage inattendu du Président Jovenel au Vénézuela garde encore son secret d’État.
En effet, dans un article du journal LeNouvelliste en date du 7 avril 2017, le Président du Sénat s’était dit en opposition avec le Président de la République d’Haiti en terme de soutien diplomatique :
« Haiti ne peut pas “soutenir le Venezuela de façon inconditionnelle” » lit-on dans le LeNouvelliste.
« Le contexte politique aggravé depuis ce jeudi 30 mars 2017 par une suspension des pouvoirs du Parlement vénézuélien va à l’encontre des valeurs démocratiques élémentaires, attaquant même la philosophie initialement préconisée par le défunt président Chavez qui, somme toute, avait promu la défense des droits de tous les Vénézuéliens dont les parlementaires sont, après tout, les légitimes représentants », dixit Youri Latortue.
« Conscient de l’amitié qui existe entre les peuples haïtien et vénézuélien, tout comme la gratitude d’Haïti pour la considération manifestée à travers l’accord de PetroCaribe, il a expliqué que c’est justement à cause de cet attachement sincère au peuple vénézuélien qu’il se porte solidaire du Parlement vénézuélien, victime de décisions arbitraires de la part de la Cour suprême du Venezuela.», a-t-il poursuivi.
« Nous ne pouvons pas sacrifier les intérêts du peuple vénézuélien à cause de nos intérêts personnels»,
- fin de citation.
Personne n’est dupe. Comme l’a si bien expliqué le Sénateur Kedler Augustin : Le rapport #Beauplan sur #Petrocaribe est «illégal, irrecevable» et «scandaleux». “Le Sénat est frappé de forclusion.”. “Seule la Cour des comptes est habilitée au contrôle ex post”, “c’est une violation de la Constitution”. Le clientélisme et le caractère politicien de l’enquête prouvent qu’il s’agit d’un abus de pouvoir à des fins de persécution politique, donc d’une violation des droits humains. Ce qui est passible de la Cour Inter-Américaine de Justice.
Seul un rapport impartial, apolitique, avec des preuves à conviction comme des copies de chèques, des numéros de comptes en banque, des traces de transactions, peut-être crédible et se placer au-dessus de tout soupçon.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
2 décembre 2017
WhatsApp : 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
1- Youri Latortue prend une position différente sur le Venezuela.-
( Publié le 2017-04-07 | Le Nouvelliste )
http://www.lenouvelliste.com/article/169943/youri-latortue-prend-une-position-differente-sur-le-venezuela
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire