mercredi 7 novembre 2018

#Haiti - #Petrocaribe : Ocnam Clamé Daméus décide d’aller droit dans le mur !!! #LeReCit

Depuis le 19 octobre 2018, nous nous efforçons de trouver un adjectif pour qualifier ce Commissaire du gouvernement qui le 1er octobre a déclaré : “Je ne peux pas agir dans le dossier #Petrocaribe sans un Rapport de la Cour des comptes”; puis, le 19 octobre de la même année, sans une nouvelle loi, “se déclare compétent pour écouter l’affaire”.

C’est du jamais vu! Une pathologie, un cas clinique…en terme d’étude de la personnalité.

Des amis et proches du Ministre Camille Édouard Jr, nous taquinent en ce sens. Nous recevons des messages rappelant le bien-fondé des sanctions contre ce cadre du Parquet de Port-au-Prince en 2016 : “L’homme est mauvais.”

Nous ne pouvons que garder silence!

Depuis lors, ce Chef du Parquet de Port-au-Prince lance des invitations à tout le monde; comme si dans une République Démocratique le représentant de l’État avait le doit absolu de disposer, comme bon lui semble, du temps des citoyens en les convoquant dans son bureau sans raison valable, sans faute établie.

En ce qui concerne #Petrocaribe, alors qu’il faut attendre un Rapport de la Cour des Comptes pour les anciens comptables de deniers publics, pour les anciens ministres et anciens Premiers Ministres, la faute doit-etre établie par la Commission Bicamérale de décharge du Parlement.

Donc, les invitations de Monsieur Claméus ne sont pas justifiées, au point de contraindre un citoyen d’interrompre ses activités personnelles pour y répondre. De plus, le Barreau de la Capitale haïtienne, exige son départ pour conduite médiocre.

Que peut fait Me Ocnam Clamé Daméus? Il continuera à lancer ses invitations sans suite jusqu’à lancer des mandats d’amener. A ce niveau, tout le monde verra sa nouvelle fonction inquisitoire et la mission à lui confiée par le pouvoir en Place du Président Jovenel Moise et du Premier Ministre Jean Henry Céant.

Monsieur Ocnam Clamé Daméus pense sûrement qu’il pourra lancer un mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe. Mais, nous aussi nous attendons ce moment là. Car, au niveau international, tout mandat doit-être motivé en fait et en droit en vu de prouver qu’il ne s’agit pas de persécution politique ni d’abus de pouvoir. Nous aimons bien l’idée d’internationaliser #PetrocaribeHaiti. Ce serait plus l’exécution des complots de salon, mais de vraies enquêtes sur les fonds #Petrocaribe, sa traçabilité, les techniques utilisées pour transvaser l’argent et le blanchir. Tout kakachat nan lari !

Aucun État démocratique n’exécutera un tel mandat sans raison valable, selon l’humeur des tortionnaires et apprentis dictateurs haïtiens.

A ce carrefour, le Chef du Parquet de Port-au-Prince n’aura d’autre choix qu’à trouver un Rapport de la Cour des Comptes, plus une décision de la Commission Bicamérale, en vu de convaincre ses partenaires internationaux. Ce qui donnera à l’ancien Premier Ministre persécuté, l’opportunité de prouver le caractère arbitraire de ce personnage à la traine du Palais National.

Avec le temps, nous avons constaté les limites de la majorité des juristes haïtiens, esclaves du Code civil ou pénal, mal lu et mal compris.

Monsieur Daméus ne se rend même pas compte si depuis le 19 octobre 2018, il fait de la politique. D’après lui, persécuter un personnage politique, au point de le pousser à s’exiler, est une victoire. Il devrait revoir l’histoire pour comprendre que les leaders persécutés ont toujours été renforcés; tous les grands leaders qui ont fait l’histoire on connu l’exil.

L’erreur serait pour Laurent Lamothe de jouer son petit jeu jusque dans les prisons d’#Haiti, pour être assassiné en cellule par des hommes du Gang Galill, de Clifford Brandt ou de #YouriLatortue #AAA.

Il est clair que ceux qui ont réellement volé les fonds #Petrocaribe, n’ont aucun intérêt à lui laisser la possibilité de témoigner dans un procès libre, juste et équitable.

Lamothe est jeune, connu et influent. Le persécuter c’est faire de lui un leader incontournable.

Pour le moment, il encourage toutes initiatives capables de faire la lumière sur l’utilisation des fonds #Petrocaribe :

L’audit technique par des firmes internationales crédibles. (Sur ce point, il parait que le Premier Ministre Céant a été rappelé à l’ordre.);

Le Rapport FAITS et DROITS que Ocnam Clamé Daméus sera obligé de produire à INTERPOL pour soutenir sa folie de mandat international;

Le Rapport de la Cour des Comptes;

Et surtout, la liste des firmes privées qui ont reçu l’argent #Petrocaribe pour exécuter des projets, les noms des propriétaires et/ou représentants de ces compagnies.

Dosye sa pa piti Ocnam. W pap ka kase fèy kouvri sa !!! W ta ri pèp la si li ta pran sa nan men’w : mete manda dèyè Lamothe epi tout bagay fini !


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
WhatsApp: +509-3686-9669
#LeReCit @reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
6 nov. 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire