jeudi 14 février 2019

Le président @MoiseJovenel a eu une intervention correcte ce soir. Il lui reste à passer à l’action :

Le président @MoiseJovenel a eu une intervention correcte ce soir. Il lui reste à passer à l’action :

1- changer tous les chefs de Parquet timides ou complices qui refusent de lancer l’action publique contre les bandits;

2- un Bureau National d’Enquête pour investiguer tout......
enquête économique, politique ou sociale pour prévenir les crises, se renseigner sur les revendications du peuple et désamorcer les soulèvements par la négociation;
Ce Bureau aidera à enquêter sur l’exécution des ordres du président. Fini les « Tout va bien président»
Il faudra aussi enquêter sur le services fournis à la population, l’accueil: DGI, Immigration, Archives, Douane, EDH, circulation, etc

3- acheter des équipements blindés de transport des unités de la police #PNH dans les zones dangereuses.

4- les revendications des policiers.

5- se pencher sur les revendications des fonctionnaires.
N.B: Il n’y a pas de pouvoir fort sans renseignement, sans force de sécurité solide, sans fonction publique enthousiasmée.

6- combattre la contrebande et la corruption, toujours se renseigner sur les produits de base.

7- communiquer les contraintes du pouvoir: quels sont les difficultés rencontrées. Ce pouvoir refuse de le faire. Il préfère vanter l’action du président, faisant de lui un superman sans contrainte.
C’est normal que le peuple soit insatisfait; un magicien doit agir sans attendre.

8- il faut mobiliser le peuple. Plus de «Prezidan ap travay». Dans un pays à +70% de chômage, un slogan comme «Se travay nap travay» qui parle du travail de l’autre sans mettre en perspective les chomeurs ne passera pas. « Ansanm nap travay»!
Lisez le livre #NewPower
Sur ce point, comme nous l’avions proposé en février 2017, il faut penser à un ministère de l’emploi, une permanence sur le problème de l’emploi en #Haiti.

9- il faut divorcer avec cette tendance étatiste à tout promettre au peuple. #Haiti est un pays pauvre qui n’arrive même pas à couvrir ses frais de fonctionnement. Contentons nous de nettoyer, se sécuriser (promesse de police communale), de garantir le droit de propriété...

10- De créer un cadre atteignant pour attirer des investisseurs, le retour sécurisé de la diaspora, le cadastre, une bonne circulation routière. Ces réalisations sont capables de relancer l’économie.
La démagogie en #Haiti réside dans l’étatiste de gauche ou de droite.

11- L’État ne fera rien! Il n’en a pas les moyens! Même dans les pays riches, l’État ne peut pas tout faire. Alors, pourquoi faire croire au peuple haitien que l’État va résoudre ses problèmes? Cessons cette histoire!
Ça suffit pour aujourd’hui! Nous y reviendrons!

J’allais oublier.
12- Il faut soigner l’image du président @MoiseJovenel. Car, les videos d’1 chef d’État qui rend visite à un ami musicien, en pleine répétition, verre de whisky à la main, ne peuvent pas se retrouver sur les réseaux sociaux; surtout en ce contexte de vie chère.
Cette vidéo a fait plus de tort que les déclarations incendiaires de André Michel ou Moise Jean-Charles. On n’a pas rendu service au président, en publiant ces vidéos présentant un @MoiseJovenel jouisseur alors qu’il avait promis de travailler sans répit contre la faim.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com
14 Février 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire