dimanche 27 octobre 2019

#FakeNews de @FrantzDuval sur l’absence d'élections en #Haiti.-

La Constitution d’#Haiti, article 191, ne fait pas du Président @MoiseJovenel le responsable de l’organisation des élections. C’est l’oeuvre du Conseil Électoral neutre, avec d’abord le vote d’une loi au Parlement, puis des moyens de l’Éxecutif. #LeReCit

ARTICLE 191:
Le Conseil Electoral est chargé d'organiser et de contrôler en toute indépendance, toutes les opérations électorales sur tout le territoire de la République jusqu'à la proclamation des résultats du scrutin.

Il existe un blocage au Parlement et tout le monde le voit. C’est d’ailleurs consigné dans le rapport du Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette même Constitution qui dit que le Président doit veiller à la bonne marche des institutions, exige le respect du Parlement qu’on ne peut pas dissoudre sous aucun prétexte. Ce président n’interviendra pas pour dissoudre le parlement. Il ne peut qu’attendre.

De plus, dire que remettre en question des contrats désavantageux pour l’État en cessation de paiement est une attaque contre la liberté d’entreprise, c’est faire preuve d’une ignorance inouïe, d’une méchanceté ou d’une mission d’agent d’influence cachée derrière le journalisme.

Faut-il rappeler à @FrantzDuval que, le président des États-Unis @realDonaldTrump, depuis son arrivée au pouvoir, ne fait que remettre en question des contrats désavantageux pour les États-Unis 🇺🇸, dont des compagnies HighTech chinoises. Persecute t-il la liberté d’entreprise?

Depuis la falsification de l’Amendement de la Constitution en 2010, les élites corrompues d’#Haiti ont mis en place une stratégie de récupération du pouvoir populaire de la façon suivante: 1- Bloquer le Parlement pour empêcher le vote d’une loi électorale et des élections; 2- Accuser le Président de ne pas organiser des élections, financer la violence pour le contraindre à démissionner ou à finir son mandat sans des élections, donc sans successeur élu; ouvrant la voie à une transition, le pillage de l’État, des contrats, sous un pouvoir de facto. #LeReCit


https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1188532558402854914?s=21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire