Après l’assassinat de Dessalines, la “faction jaune”, les mulâtres s’étaient payés les services des gens comme Beaubrun Ardouin et Joseph Saint-Rémy pour dégrader l’Empereur.
Ces deux “intellectuels faussaires” ont tout fait pour présenter le Père de l'indépendance comme un tyran, criminel sans cœur et sans pitié, un tortionnaire, un sanguinaire qui a massacré des blancs sans défense, un barbare indigne de diriger Haïti. Ses succès militaires étaient réduits à du hasard. D’après eux, Dessalines n’était pas un génie militaire. La bataille de Vertières était le résultat de la sagesse et finesse du Général Pétion qui comme Alexandre le Grand, a su agir en conséquences.
Un déni total! Le tout accompagné de mesures interdisant à quiconque de citer le nom de Jean-Jacques Dessalines. Cela a durée 50 ans, un demi-siècle.
La mémoire de l’Empereur a eu un tel traitement parce qu’il avait osé déclarer : “Et ceux dont les pères sont en Afrique n’auront-ils rien?”,
Aussi, avait-il commis la faute grave d’exiger la vérification des titres de propriété.
J’estimais un homme comme Daly Valet plus éduqué et plus intelligent que les autres perroquets de la bourgeoisie voleuse qui occupent l’espace médiatique. Précarité l’oblige, nos intellectuels sont devenus méconnaissables.
Car, s’il avait pris le temps de lire, il aurait découvert le livre “Haïti, La République Dominicaine et Cuba — État, économie et société (1492-2009)” de Sauveur Pierre-Étienne, qui à la page 147 explique le processus de mise en place de la corruption généralisée depuis Toussaint Louverture. (Lisez le Chapitre “La Construction de l’État post-colonial dans la caraïbe : contraintes internes et externes”).
Donc, on n’honore pas Jean-Jacques Dessalines ni Toussaint Louverture pour leur gestion de la chose publique, parce que ces deux héros de l’Indépendance, confondaient le trésor public avec leurs biens personnels.
Donc, sur le plan administratif Jovenel Moïse surpasse de loin Dessalines.
Plus tard les “intellectuels intègres et honnêtes” auront à comparer le changement de Jovenel Moïse contre les bourgeois qui ont financé sa campagne électorale aux revirements de Toussaint.
Car, la dimension historique de Toussaint Louverture est du fait qu’il ne s’était pas contenté de sa liberté personnelle comme affranchi, à l’instar des autres groupes de noirs en Haïti et dans la Caraïbe (Les Garifunas de Saint-Vincent Grenadines et de la Dominique) et d’autres noirs libres de la Jamaïque. Il a mis sa liberté personnelle dans la balance pour conduire un mouvement révolutionnaire en faveur de la liberté pour tous les noirs.
Sur ce point, n’en déplaise à Monsieur Valet, Jovenel Moïse a marché sur les pas de Toussaint Louverture. Car, au lieu de se contenter de s’enrichir, comme les éléments de la classe moyenne le font d’habitude, il s’est retourné contre la bourgeoisie qui a financé sa campagne électorale et réclamer un minimum pour le peuple haïtien, cette grande majorité de citoyens qui lui ressemblent.
Les gens du peuple qui comparent le président lâchement assassiné chez lui à Dessalines le font par analogie historique du courage des deux (2) hommes de dénoncer la mulâtrie dominante et de prendre des mesures à l’encontre de leurs abus contre l’État haïtien.
Dessalines a été dans le Sud pour réprimer la contrebande, il exigea la vérification des titres de propriétés. Ce sont des preuves de courage.
De même, le président Jovenel a attaqué de gros intérêts en annulant des contrats, en réprimant les voleurs qui surfacturaient l’État, le peuple haïtien.
“L’intellectuel faussaire” Daly Valet ne pourra pas effacer les vidéos produites par Dimitri Vorbe dans lesquelles il s’est plaint des décisions du Président Jovenel contre la SOGENER. C’est aussi le cas pour les compagnies d'importation de produits pétroliers qui ont été porter plainte au FMI (Fonds Monétaire International).
Alors, cher “intellectuel faussaire”, cessez vos manipulations médiatiques. Les faits sont là. Et plus vous parlez, plus vous vous discréditez aux yeux du peuple haïtien, dont la sagesse étonne encore ceux qui croyaient qu’il allait gagner les rues pour célébrer l’assassinat crapuleux de son Chef d’État.
Contrairement à vous “intellectuels faussaires” qui pataugent dans les trivialités partisanes, le peuple haïtien s’est montré grand. Il a compris qu’avoir des divergences avec Jovenel Moïse, manifester contre Jovenel Moïse, n’autorise aucun mercenaire de venir lui ôter la vie.
J’ai de la peine pour les jeunes paresseux qui, au lieu de faire leurs recherches, de lire des livres, perdent leur temps à vous écouter. Cela fait belle lurette que vous n’apportez rien de sérieux dans le débat public. C’est triste! Devan pòt tounen deyè kay!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire