dimanche 15 janvier 2023

Comment Haïti a contribué à la défense de l’indépendance du Mexique.- (Texte de Cyrus Sibert)

Comment Haïti a contribué à la défense de l’indépendance du Mexique. Découverte fantastique! (Texte de Cyrus Sibert)

Le 16 Septembre 1829, le président Mexicain Vicente Guerrero (el negro) décide l’abolition générale de l’esclavage. Une décision qui divisa son pays en pleine guerre contre l’Espagne qui cherchait à reconquérir son ancienne colonie.

On se demande pourquoi a-t-il pris une telle décision à ce moment difficile. Eh bien, la réponse est…. il avait établi une alliance avec le président haïtien Jean-Pierre Boyer qui venait d’expulser les espagnols de la partie Est de l'île Kiskeya et d’annexer ce qui est aujourd’hui la République Dominicaine. Ensemble, ils avaient un projet visant à envahir l'île de Cuba en vue de libérer les esclaves.

En effet, même quand le Mexique a toujours voulu se démarquer des esclavagistes américains et européens, le Congrès mexicain a toujours été paralysé par des approches pragmatiques, ce qui a empêché une loi radicale d’abolition générale et immédiate. 

Cette découverte dans le livre « South to freedom, runaway slaves to Mexico and the road to the civil war », de Alice L. Baumgartner, page 69, donne une idée de l’influence d’Haïti dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage sur le continent américain.

A la page 71, nous lisons que cette menace de débarquement de 3,000 soldats haïtiens à Cuba empêchait les Espagnols de renforcer leurs attaques sur le Mexique. Ils étaient obligés de fixer leurs troupes pour défendre Cuba, leur précieuse île dans la Caraïbe. 

Pages 72 - 84 : Lord Aberdeen d’Angleterre contacte le Ministère Mexicain des Affaires étrangères pour lui expliquer que le projet d’encourager des révoltes à Cuba est une menace pour toutes les colonies esclavagistes de la région. C’est inacceptable au nom du « Droit de gens » qui recommande de protéger les biens des civils et que les esclaves étant considérés comme des biens ne peuvent pas être libérés en représailles militaires contre l’Espagne. Le Mexique en a profité pour exiger comme condition que l’Espagne cesse d’essayer de le reconquérir. Furieux de cette idée qui menace l’esclavage sur son territoire, les États-Unis firent front commun avec l’Angleterre pour exiger à l’Espagne de cesser toute attaque contre le Mexique. Ainsi, les dirigeants mexicains abandonnèrent le projet de coalition avec Haïti pour libérer les esclaves de Cuba en échange de son droit de jouir de son indépendance paisiblement. 

Cela doit expliquer tous ces complots contre notre nation, toutes les manigances de ceux qui pensent pouvoir nous pousser à regretter notre indépendance et à oublier le poids moral positif et éternel de notre pays sur l’histoire de l’humanité. Car, avec le consumérisme et le règne du roi finance, on réduit tout à la valeur monétaire.

Haïti est et restera une grande nation.

Au nom de cette alliance entre Broyer et Guerrero, le Mexique devrait être notre partenaire stratégique et historique. Car, avec nous, il n’a jamais cessé de défendre le principe d’abolition de l’esclavage. C’est une nation qui a perdu plus de 1/3 de son territoire parce qu’elle refusait d’accepter les pratiques esclavagistes de planteurs américains installés au Texas. Nous étions les seuls au début du 19e siècle à nous battre contre les pratiques esclavagistes.

Faut-il signaler que Vicente Guerrero fut un mexicain d’origine africaine. Il était le leader des 14,000 rebelles espagnols qui se révoltèrent en 1820 contre le règne absolu du Roi Fernando VII. Son mouvement donna naissance à l’indépendance du Mexique le 24 Février 1821; indépendance reconnue le 24 Août 1821 par le Vice-roi Juan O’Donojù de l’Espagne au Nouveau Espagne (Nom coloniale du Mexique).

L’histoire démontre que Haïti est à la République Dominicaine ce que le Mexique fut aux États-Unis. Deux refuges pour les esclaves en fuite, deux pays anti-esclavagistes face à des voisins esclavagistes. La seule différence, dans le cas d’Haïti, c’est l’État anti-esclavagiste qui était militairement plus puissant.

Aussi, ce passé historique explique-t-il l’aide naturelle du Mexique pour la refondation des Forces Armées d'Haïti et le déchaînement de haine des hispanophiles dominicains contre nous.

L’éducation nationale devrait enseigner ce genre d’histoire à nos enfants et non adopter des programmes eurocentrés qui préparent des immigrants au lieu que des dirigeants.

Nous devons définir une nouvelle ligne géopolitique basée sur notre histoire avec les peuples qui nous respectent, malgré nos faiblesses. 

Tout compte fait, la France a vendu la Louisiane après sa défaite en Haïti, l’Espagne est obligé d'abandonner toute initiative de reconquête du Mexique grâce à la menace que faisait peser Haïti sur Cuba et les autres colonies des empires colonialistes de l’Europe, Haiti a aboli l’esclavage en République Dominicaine, l’aide militaire à Simon Bolivar pour qu’il puisse continuer la guerre de l’indépendance de la Grande Colombie...

VIVE HAITI !

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
15 Janvier 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire