L’assassinat de Wilfort Ferdinand alias Ti-Will, membre influent de l’armée cannibale des Gonaives, soulève un débat sur son idéologie politique : sa position anti-Aristide fait-elle de lui un anti-LAVALAS ou un homme de droite? L’origine Lavalas du mouvement GNB, du Front Révolutionnaire des Gonaïves qui a contribué au renversement du Président Aristide en 2004 est un fait historique. Ce sont des hommes de Jean-Bertrand Aristide qui se sont révoltés contre lui. D'ailleurs, le Commissaire Guy Philippe n’était-il pas un protégé du leader Lavalas?
En effet, les luttes intestines inter-Lavalas ne signifient pas automatiquement qu'il y a un changement d'idéologie politique. Par exemple, Joseph Staline ne partageait pas la stratégie de Vladimir Lénine ni de Léon Trotsky. Il est allé jusqu’à assassiner Trotsky, le fondateur de l’Armée rouge au Mexique, où il s’était réfugié. Mais jamais, aucun historien n’a nié le fait qu'ils étaient trois leaders communistes, des marxistes bolcheviques. Leur lutte intestine n'a pas changé leur idéologie politique.
La vérité sur le mouvement de 2004 : L’opposition anti-Aristide était en majorité un mouvement de leaders de la gauche haïtienne, victimes des fraudes électorales du Parti Fanmi Lavalas du Président Aristide qui cherchait à les enterrer politiquement. Le 17 décembre 2001, Aristide les a violemment attaqué, ordonnant à ses partisans de piller puis incendié des locaux de partis politiques et des résidences de leaders de l'opposition.
Ceux qui blâment aujourd'hui le mouvement GNB doivent se rappeler que le Président Jean-Bertrand Aristide avec son tempérament rancunier, sa stratégie arrogante et violente avait créé les conditions pour une agitation socio-politique avec des attaques répétées contre des médias, les assassinats de journalistes, le vol des fonds des coopératives, les attaques des facultés de l’UEH par ses fanatiques connus sous le nom de "chimères”.
De 1986 à nos jours, les seuls leaders de la droite furent le professeur Leslie Manigat, le professeur Hubert Deronceray et l'économiste Marc Bazin. L’alliance contre nature des membres de l’Armée Cannibale qui ont incendié le local du parti MOCHRENA, assassiné ses membres et pillé les résidences d’opposants du président Aristide dans la Cité de l'indépendance n’a jamais changé leur position idéologique d'anarcho-populiste Lavalas.
C'était une question de survie face à la stratégie de liquidation et d'élimination de témoins orchestrée par le Président Aristide qui cherchait à refaire son image en vue de retrouver sa légitimité au niveau international. Faut-il rappeler que tout ce beau monde Lavalas du mouvement anti-Aristide de 2004 a regagné les rangs de la plate-forme Lavalas lors de la campagne électorale du président René Préval comme candidat du parti LESPWA. Les plus récalcitrants ont été tous vus au Palais National en quête d'un accord post-électoral "pour un partage de responsabilités", la formule habituelle des parasites étatistes, incapables de rester quelques jours dans l’opposition.
Le président Jean-Bertrand Aristide qui semait le vent au sein de sa grande famille politique, a récolté la tempête qu'il méritait. S'il voulait commémorer les 200 ans de l'indépendance dans la paix, il aurait dû agir en conséquence.
Abonnez-vous à ma chaine : www.youtube.com/reseaucitadelle
Cyrus Sibert, journaliste
Orlando, Florida,
Orlando, Florida,
17 Septembre 2025
#LeReCit @ReseauCitadelle
Phone / SMS/ WhatsApp : +14075800662
reseaucitadelle@yahoo.fr
Suivez nous : https://www.youtube.com/reseaucitadelle
https://twitter.com/reseaucitadelle
Phone / SMS/ WhatsApp : +14075800662
reseaucitadelle@yahoo.fr
Suivez nous : https://www.youtube.com/reseaucitadelle
https://twitter.com/reseaucitadelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Suivez notre Channel Youtube : AGENDA NATIONAL D’HAITI, AGENDA LAKAY
https://www.youtube.com/@reseaucitadelle