jeudi 17 janvier 2008

Haiti : Mauvaise nouvelle pour un pays de chômeurs.

Haïti-Economie-Monde

Haïti à la traîne dans le classement mondial de la liberté d’investissement

Sur 157 pays, elle n’arrive qu’au 138e rang de l’Indice annuel de la liberté économique publié par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal
Haïti occupe la 138e place mondiale en matière d’investissement, l’une des positions les moins enviables, selon le 14e Indice annuel de la liberté économique publié conjointement mercredi par la Heritage Foundation (Fondation Héritage) et le Wall Street Journal.

Dans ce baromètre de l’économie mondiale, qui présente un diagnostic de la situation de 157 pays, Haïti est sévèrement jugée pour le mauvais état de son environnement des affaires qui fait d’elle l’une des cinq économies les plus en déclin à l’échelle planétaire.

27e sur 29 en Amérique, avec une moyenne largement inférieure à celle de la région, l’économie haïtienne est libre à 48.9% alors que la plupart des autres pays atteignent un indice de 60.3%. Le score haïtien a chuté de 2.4% par rapport à l’année dernière.

La Heritage Foundation et le Wall Street Journal soutiennent qu’un écart d’au moins 20 points sépare notre pays du niveau mondial en ce qui a trait à la liberté financière, d’entreprise, d’investissement, le respect du droit à la propriété et à la possibilité d’échapper au cercle vicieux de la corruption. De plus, les capitaux étrangers sont confrontés à de sérieuses restrictions, les investisseurs font face à une bureaucratie arbitraire et l’instabilité politique prolongée a considérablement affaibli les institutions garantes des principes de l’Etat de droit.

Le manque de compétitivité de l’économie haïtienne la rend vulnérable et comparable à celle des autres pays relégués en queue de peloton en raison de leur autoritarisme politique qui paralyse les initiatives dans le secteur des affaires. Sur la liste des économies les moins libres, on retrouve notamment le Vénézuéla (148e), le Bélarus (150e), l’Iran (151e), la Birmanie (153e), la Libye (154e), le Zimbabwe (155e), Cuba (156e) et la Corée du Nord (157e).
A l’inverse, le classement de la liberté d’investissement est dominé une fois de plus par l’Asie-Pacifique, Hong Kong et Singapour terminant respectivement en première et deuxième position pour la 14e année consécutive. Deux autres représentants de la région font partie du Top 10, l’Australie (4e) et la Nouvelle-Zélande (6e).

Les meilleures performances du continent américain reviennent aux Etats-Unis (5e), au Canada (7e) et au Chili (8e).

Côté européen, l’Irlande du Sud (3e), la Suisse (9e) et la Grande-Bretagne (10e) arrivent en tête et devancent largement l’Allemagne et la France, deux puissances économiques mondiales.

L’Indice 2008 de la liberté économique souligne enfin que seules deux zones géographiques, l’Asie et l’Océanie, ont réalisé des progrès substantiels au cours des douze derniers mois. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire