http://www.signalfmhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=2615
C’est ce qui fait le contenu d’une résolution née d’une ultime réunion tenue Samedi au Palais National entre le Président de la République, les chefs de partis représentés au parlement et des membres du Grand corps. Il reste à l’assemblée des sénateurs d’approuver dès ce lundi cette résolution qui a quand même été prise à l’unanimité.
La rencontre de ce samedi était la troisième du genre en vue d’une décision sur le sort des sénateurs élus pour deux ans. Au cours de la première Jeudi après-midi entre les membres du Sénat et les partis concernés, ces derniers avaient en majorité opté pour le départ de leurs représentants.
Cette entente entre les acteurs concernés évite une nouvelle crise institutionnelle au pays. Il va falloir cependant que le Conseil Electoral provisoire nouvellement reformé se mette au travail afin de d’accoucher une proposition de loi électorale dans le meilleur des délais. C’est après avoir voté texte que les sénateurs qui entrait en poste le 9 mai 2006 pourront partir.Le parlement était divisé jusqu’au début dernier week-end sur le départ ou non des sénateurs élus pour deux ans. Si certains d’entre eux annonçaient leur départ pour ce Lundi, d’autres voulaient rester en poste jusqu’à leur 24e mois.
Selon la constitution haïtienne, le sénat devrait être renouvelé lundi, le 2e du mois de janvier. Le problème c’est que l’élection devant rendre possible ce renouvellement n’a jamais eu lieu à cause pour cause de légitimité de l’ancien Conseil Electoral Provisoire. dimanche 13 janvier 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire