jeudi 10 avril 2008

16 sénateurs sur 27 somment le premier ministre Jacques Edouard Alexis de se démettre

SENAT DE LA REPUBLIQUE



Port-au-Prince le 9 avril 2008

Monsieur Jacques Édouard ALEXIS
Premier Ministre
En ses bureaux

Monsieur le Premier Ministre,

Pour des raisons que nous ignorons et que nous avons du mal à comprendre, le Président de la République n’a pas répondu directement et immédiatement aux revendications et aux attentes légitimes du peuple haïtien, ni à l’urgence sociale à laquelle il est confronté. L’approche du Président pour intéressante qu’elle soit pour le moyen et le long termes renvoie aux calendes grecques les solutions immédiates que tout le monde attendait. Le Président n' a pas non plus appuyé votre programme contre la vie chère présenté devant le Sénat de la République en février 2008. Trop peu, trop tard, c’est le sentiment que suscitent vos propositions.

La gestion calamiteuse des turbulences sociales de ces derniers jours impose des mesures fortes pour redonner confiance au peuple dans ses dirigeants. Il est évident que les haïtiennes et les haïtiens ne croient plus en la capacité de l’équipe gouvernementale que vous dirigez à prendre les décisions courageuses pour le soulagement de leur misère au quotidien. Une large portion de nos compatriotes a faim et nous l’a fait savoir en le criant haut et fort dans les rues de nos villes et de nos villages.

Nous, les élus du peuple qui sommes constamment à son écoute et avons des comptes à lui rendre, croyons fermement qu’il est urgent, impératif de mener une autre politique et de mettre en place une nouvelle équipe pour la conduire. Il vous incombe donc de faire le geste courageux et patriotique que requiert la conjoncture.

Au nom de nos mandants qui sont aujourd’hui dans les rues, au nom de l’intérêt de la collectivité et pour préserver la stabilité politique et l’avenir de notre patrie commune, nous vous demandons solennellement de présenter dans les vingt quatre (24) heures la démission de votre gouvernement. Dans le cas contaire, les Sénateurs signataires se verront dans la pénible obligation de vous interpeller pour vous donner un vote de censure.

Comptant sur votre sens de l’état et du devoir, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations patriotiques.

Suivent les signatures des Honorables Sénateurs

Prénoms et Noms

Edmonde Beauzile

Evelyne Chéron

Youri Latortue

François Fouchard Bergromme

Eddy Bastien

Rudy Hériveaux

Evallière Beauplan

Andris Riché

Mélius Hyppolite

Ricard Pierre

Joseph Pierre Louis

Rudolph Joasil

Carlos Lebon

Judnel Jean

Michel Clerié

Gabriel Fortuné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire